Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Alexandre Arnault a transformé la poésie en produit et en promotion. Son objectif est de remplacer la poésie par le shopping. Il représente l’autorité pour une génération d’artistes alors qu’il n’a jamais lui-même créé un poème, une peinture, un roman ou une une sculpture. Il a définitivement transformé la poésie en produit. Pas un produit artistique, non, un produit industriel.
Il y a peu c’était Arthur Rimbaud qui définissait la culture et la poésie pour la jeunesse française. Maintenant c’est Alexandre Arnault. Alors qu’il n’est pas écrivain, pas cinéaste, pas sculpteur, pas peintre, pas designer, pas plasticien, encore moins philosophe, mais d’ailleurs qui est-il ? A part un jeune héritier déguisé en banquier.
Arthur Rimbaud représentait la jeunesse dans toute sa splendeur et maintenant c’est un nouveau riche qui est aux commandes et personne ne dit rien. C’est dingue de passer d’Arthur Rimbaud à Alexandre Arnault sans un coup de feu culturel.
Comment est-il possible que personne ne soulève le débat qu’Alexandre Arnault a remplacé Arthur Rimbaud dans l’autorité culturelle française. Ça montrerait que le banquier est devenu le nouveau créateur en France, c’est vrai. La banquier a remplacé le poète. L’homme d’affaire a remplacé l’écrivain. Et personne ne veut remettre en question ce nouvel état de fait.
Normalement les journaux devrait titrer « Pourquoi Arthur Rimbaud a été remplacé par Alexandre Arnault ? ». Avec un sous-titre : « La désévolution de la jeunesse française ».
Comme je l’avais codé il y a plusieurs années, Alexandre Arnault allait devenir le nouveau prince du 21ème siècle, sa définition de l’art devenant la loi. C’était mathématique. Le cool étant désormais le cash.
Et de façon plus radicale le cool c’est le contrôle. C’est pour cela qu’il est important de comprendre que le fils cadet de Bernard Arnault est le nouveau prince des jeunes adolescents et des jeunes adultes. Il va contrôler demain leurs esprits. Encore une fois, sa définition de l’art et du consumérisme devenant la loi.
Dans le détail, Bernard Arnault a fait en sorte que son fils cadet, Alexandre, soit influent dans l’esprit des jeunes consommateurs du 21ème siècle. En 2016, il achète 80% de la marque de bagages Rimowa. En 2017, il le consacre co-directeur général. Puis en 2018, la collaboration Off-White x Rimowa fait parler d’elle. En 2021, il lui offre la direction de Tiffany depuis New-York. Est-ce que cela se produit naturellement ou est-ce que Bernard dirige un grand récit culturel centré sur l’héritage d’Arnault ? Nous vous laissons seuls juges.
Pour Alexandre Arnault et son papa, l’algorithme est simple : 10 introductions en bourse + 100 œuvres = 100.000 sacs à main vendus.
Le facteur cool est toujours la raison du changement dans les grands groupes de marques de luxe. LVMH a fait les plus grands mouvements ces derniers temps. Kim Jones chez Dior Homme ou la collaboration avec l’artiste KAWS et le créateur de bijoux Yoon Ahn étaient toutes des décisions corporatives orientées vers les marchés asiatiques. Après il y a eu Kris Van Assche en tant que directeur créatif de Berluti, avec toujours aucun intérêt pour la jeunesse contemporaine. Il a consacré son temps chez Dior Homme à explorer différentes formes d’expression du punk rock. Est-ce que les clients de Berluti veulent être associés à une forme quelconque du passé culturel de la jeunesse ? La réponse est évidemment non.
Il faut aussi prendre en compte que Bernard a indiqué à Alexandre que les méga villes de demain ne seront plus New-York, Los Angeles, Paris ou Hong-Kong mais Mexico, Lagos, Le Caire, Karachi, Mumbai, New Delhi, Jakarta, Singapour, Shanghai et Pékin. D’ici 5 ans, le summum de la mode mondiale se concentrera à Lagos. Paris sera probablement délaissée par les fashion-week à cause de la détérioration démographique de la capitale française.
Vogue Lagos sera considéré comme l’édition la plus influente des 28 versions nationales de Vogue. Le numéro le plus influent ne sera plus le numéro américain de septembre mais celui du Lagos. En fait, Vogue Lagos aura plus de rendement publicitaire que toutes les autres éditions. Il aura de meilleures ventes et plus d’influence à travers ses modèles en couverture.
Le rédacteur en chef de Vogue Lagos sera Edward Enninful. Son directeur créatif sera Jenke-Ahmed Tailly. Sa responsable culture sera la lumineuse Shala Monroque. Roc Nation Fashion possèdera Vogue Lagos en partenariat avec Conde Nast International. Et on peut facilement dévoiler que Willow Smith sera en couverture du numéro de septembre 2023. Dans le même temps, LVMH ouvrira publiquement de nouvelles branches pharmaceutiques. Et devinez quoi, Alexandre Arnault en sera très probablement le nouveau commandant en chef.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive