Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Marina Abramovic est sur le point que connaître la reconnaissance du grand public. En collaborant – ou plus exactement – en étant récupéré par Jay-Z et Lady Gaga, cette artiste venue d’un pays qui n’existe plus, va accéder à la lumière des médias mainstream et donc à la popularité. Celle qui, il est bon de le rappeler, a joué sa santé physique et mentale, au nom de l’art, toute sa vie durant. Asphyxiée, congelée, lacérée, le corps de Marina Abramovic a redéfinit avec le temps ses limites. Elle qui n’est intéressée que par « l’art qui dérange et qui pousse la représentation du danger ». Elle, pour qui « garder l’attention sur le danger; c’est se mettre au centre de l’instant présent. » Cette « grand-mère de l’Art performance », comme elle s’amuse à se décrire, a pour vous donner un exemple, réalisé une performance (il y a plus de trente ans) où elle et son partenaire ont tendu un arc chargé d’une flèche dirigé sur son cœur…avec comme seule sécurité le poids de leurs corps maintenant la tension. Ils enregistraient pendant cette folie visuelle les accélérations de leurs battements de cœur. Oui, Marina Abramovic c’est aussi ça.
Aujourd’hui, elle lance un appel à souscription sur le site Kickstarter., à la recherche de 600 000 dollars pour étendre son « Marina Abramovic Institute » qu’elle veut immatériel où seule « une bibliothèque virtuelle offrira tout ce qu’il y a de plus intéressant concernant le théâtre, la vidéo, la performance, la science, la technologie et les pratiques spirituelles ». Pour remercier ou appâter le donateur elle promet de le serrer dans ses bras quelque que soit le montant de sa donation. Événement qu’elle transformera en performance grandeur nature intitulé The Embrace. Les mauvaises langues critiquent déjà l’initiative pensant qu’une artiste underground n’a pas le droit de se fourvoyer avec Lady Gaga et encore moins d’aller demander plus d’un demi million aux internautes. Pourtant c’est eux seuls, qui comme toujours, seront les vrais juges.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive