C’est une affaire qui sent le déjà-vu. Huit ans après les accusations de trucage en faveur d’Emmanuel Macron lors de la primaire de La République en Marche, ou les rumeurs récurrentes de « fraude massive » en 2017 et 2022, le mouvement de jeunesse macroniste traverse sa plus grave crise.
Trump ouvre les vannes, les vidéos d’avenue Foch dorment toujours dans les placards de la justice française et Jack Lang continue de parader à la tête de l’Institut du monde arabe comme si accepter l’argent sale d’un prédateur de gamines était un détail.
Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
S’il y a une seule série à voir sur Netflix en ce moment, c’est bien Mon petit renne. Ce drame britannique, composé de sept épisodes, raconte comment un jeune humoriste est devenu la victime d’une harceleuse pendant plusieurs années. Aux commandes du projet, Richard Gadd raconte sa propre histoire. C’est lui qui écrit, réalisé et joue son rôle à l’écran.
Une admiratrice pas comme les autres
Cet enfer a commencé il y a plus d’une dizaine d’années. Comme dans la série, Richard Gadd tente de percer dans le domaine du seul en scène et fait la tournée des petits bars en Angleterre sans grand succès. Pour se faire de l’argent, il accepte un poste de barman. Une journée, il offre par gentillesse une tasse thé à une cliente. Ce geste marque le début du cauchemar.
« Au début, tout le monde au pub pensait que c’était amusant, d’avoir une admiratrice, explique Richard Gadd dans The Times. Puis, elle a envahi ma vie. Elle se rendait à mes spectacles, m’attendait devant chez moi et m’a envoyé des centaines de messages vocaux et d’e-mails« ,
Au total, sur cinq années d’harcèlement, le comédien reçoit 40 000 e-mails, 350 heures de messages vocaux, 100 pages de lettres, 45 messages sur Facebook et plus de 740 tweets. Il reçoit également des cadeaux, comme des boxers et des chapeaux.
Des libertés avec la réalité
Estimant la gravité des faits n’était pas élevée, la police n’apporte aucune aide à Richard Gadd. Après avoir insisté auprès des autorités, Richard Gadd obtient une ordonnance restrictive qui interdit son harceleuse de s’approcher de lui, de ses amis et de sa famille.
En 2019, pour exorciser son traumatisme, Richard Gadd transforme son histoire en spectacle, intitulé Baby Reindeer. Spectacle qui devient, cinq ans plus tard, une série Netflix. La vraie identité de son harceleuse a toujours été tenue secrète. Pour éviter qu’elle se reconnaisse, le créateur affirme avoir pris plusieurs libertés.
« Nous avons pris beaucoup de distance pour masquer son identité, à un tel point que je ne suis même pas sûre qu’elle se reconnaitrait elle-même, explique-t-il dans GQ. Ce qui reste authentique, en revanche, c’est la vérité émotionnelle de cette histoire. Il ne s’agit pas d’un portrait au détail près.«
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive