Attention ovni. Voilà un court métrage au concept fabuleux : vous êtes le scénariste. « Il s’agit de faire du spectateur un participant plutôt qu’un consommateur » explique la réalisatrice franco-américaine Lisa Rovner. Comment ? Le processus est aussi simple que génial. Deux minutes de voyeurisme. Le visage d’une femme qui écoute à un mur, l’oreille collée sur un verre. Et un titre évocateur que n’aurait pas dénigré la nouvelle vague : Abstract Expressionism.
Tout est né de la rencontre de l’artiste avec son actrice, Sarah Liisborg, dans une boutique du Marais. « Le film est né avec ma fascination pour le visage de Sarah. Je voulais filmer cette pure beauté ». Visage à la Brigitte Bardot, des yeux incroyables, des lèvres qui ne demandent qu’à sourire ou à faire la moue et une candeur surprenante.
Pour la direction, Lisa a lu trois texte à Sarah : d’abord le discours I Have a Dream de Martin Luther King, puis un enregistrement de Judy Garland à propos de son combat féministe et enfin, une lettre érotique de David Piper. Et vous, qu’avez-vous imaginé ?