Imaginez : un programme national pour enseigner le consentement aux enfants, piloté par un ex-directeur d'école condamné pour pédopornographie. Dans l'ombre de l'Hérault, berceau présumé d'un vaste réseau, ce scandale EVARS révèle les failles d'une France complice...
Derrière les couloirs feutrés des plateaux télévisés français, où les débats géopolitiques se muent en duels verbaux sous les feux des projecteurs, une figure récurrente s'impose depuis une décennie : Sergueï Jirnov.
C’est à un retournement de situation inédit dans l’histoire judiciaire. Au troisième jour d’une audience passionnante, Maître Branco interroge l’accusé d’un meurtre en récidive, William Noteuil, qui encourt la perpétuité.
Ce premier film avec lequel nous ouvrons la présentation de Joseph Lally est un documentaire concernant l’artiste Jeff Moerchen, banni d’Allemagne et de Suède. Un quart d’heure pour changer votre perception de l’art. Une entrée en matière qui nous semblait pertinente pour vous parler de Joseph Lally. Un homme qui, en exergue de son tumblr, a mis cette phrase de Susan Sontag : « Photographier des gens, c’est les violer, en les regardant comme ils ne se sont jamais vus, en ayant une connaissance de leur personne qu’ils n’auront jamais, cela les change en objets qui peuvent être symboliquement possédés. Tout comme un appareil est une sublimation d’un pistolet, prendre quelqu’un en photo est un meurtre subliminal. » Joseph Lally concrétise la citation, mettant en parallèle des corps d’éphèbes ultra sexualisés et des scènes de mort, torture, dictature. Le propos, très limite, est enrobé dans une image que certains qualifieraient de psychédélique. Mais parler d’une plongée accélérée dans l’esprit de Jack Torrance serait plus proche de la vérité. Usant de références comme Marguerite Duras, Jean Seberg, Madame Bovary, l’artiste nous force à dépasser la violence de l’image pour comprendre le propos. Un propos que nous ne pouvons atteindre qu’en balayant une couche bien ancrée de tabous et de jugements moraux. Mais, nous aussi, nous nous laissons prendre par le piège du vocable. En fait, la vérité, c’est que Joseph Lally est complètement barge. Bon à aliéner. Et certes, tous les fous ne sont pas des artistes. Mais tous les grands artistes sont fous.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive