En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Qui est-il ? Que veut-il dire ? Qu’est-ce que c’est que ce site internet ? Et surtout : mais pourquoi est-ce que je ne peux arrêter la vidéo et que cet imbroglio sensitif me fascine autant ? Chris Timms a une démarche qui rappelle celle d’Andreas Gursky, en moins lucrative, et appliquée à la génération internet/écologie. C’est-à-dire, une génération saturée de visuel et vomissant ce qu’elle ne peut s’empêcher d’ingurgiter. Comme ce tumblr de l’artiste, qui ne dit rien. Ou ne semble rien dire. Comme un psychanalyste dont le silence suffisamment prolongé va devenir la toile sur laquelle vous projetez vos désirs et vos peurs. Une sorte d’absurdité, de non sens. Un non sens omniprésent et qu’on craint immanent. Un effet miroir du vide, envoûtant comme une ivresse de vertige. En permanence, l’objet est présenté comme un veau d’or hérétique. La religion de la non-consommation débarque et ceux qui refuseront de se convertir seront brûlés sur le bûcher de Gaïa. Chris Timms. Christ Imms. Christ Hymn.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive