Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
C’est d’une expérience classique, que nous avons tous faite, que Mark Mawson est parti. À l’heure du tea time, l’artiste reste hypnotisé en regardant son lait se répandre dans le thé. Les volutes dans sa tasse font émerger une idée, celle d’exploiter ce phénomène pour le magnifier. Si le fameux cloud tank est utilisé depuis des années dans le cinéma pour les effets spéciaux, la sublimation par coloration n’avait pas encore été faite. C’est comme se perdre dans la contemplation des nuages, comme observer les images d’un test de Rorschach, rapidement notre inconscient projette ses désirs. Ici, un paysage, là, une danseuse, plus loin, un visage. Dans ce jeu de formes et de lignes, les éléments eux-mêmes se brouillent. Ni eaux, ni fumée. Ni tangible, ni abstrait. Un quelque chose d’essentiel, d’initial. De fondamental. Entre naissance et apocalypse. Une perte d’échelles. Du microscopique à l’astronomique, c’est la révélation d’un secret qu’on n’entend pas. Son travail a été projeté sur la façade de Buckingham Palace pour le concert de Paul Mccartney lors du jubilé de la reine. Un summum pour un Britannique.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive