Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Dans la Russie de Boris Mikhailov on ne se dégourdissait pas les jambes mais les os. Témoin direct de la Russie post-communiste, ce photographe Ukrainien considéré parmi les plus grands a durement travaillé pendant cette période. Né en 1938, ayant assisté à la dissolution de l’union soviétique, Boris Mikhailov à rendu compte au monde de la pauvreté et de la dureté engendrée par cette puissance dévastatrice . De la transformation des êtres humains en espèces dégradées dans un pays post-communiste, ses photos sont dures à regarder, elles laissent des traces que notre rétine peut occulter mais que notre esprit ne peut oublier. Mais Boris Mikhailov n’a pas « profité » de l’horreur et ne prends pas des clichés à sensation, voire il va au-delà des sensations là ou le corps est mort pour laisser place à la survie. Il saisit l’environnement immédiat le temps d’un clic en photographe chronophage, pour accorder au corps une place prédominante, celle de la mémoire. Chez Boris Mikhailov, le corps est un documentaire. Instructif et poignant.
Exposition actuellement de « Case History » à la Galerie Saatchi de Londres.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive