En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
La naissance d’Instagram donne lieu à de nouvelles façon de créer, de communiquer (sur soi), de consommer. Outil de vanité suprême pour la plupart, territoire d’expression pour d’autres. Nous nous devions donc de mettre en lumière un « instagram artist » hors du commun. D’abord parce que ses oeuvres sont impressionnantes de précision, et aussi parce qu’elle remettent en cause notre rapport à la valeur de l’objet. Les oeuvres d’Ashish Patel sont l’opposé des oeuvres des grands artistes contemporains, ayant pour la plupart succombé au « monumental ». Ashish Patel, créé en miniature, et en noir et blanc, il dessine des personnages célèbres de la pop-culture que nous connaissons tous. Il réalise aussi des portraits de célébrités composés uniquement par des mots, entre le détournement post-warholien et le street art. Ces oeuvres sont en vente online sur son site, à des tarifs évoluant entre 50 et 1500€, abordable donc. On attends juste de voir comment, et si il va commercialiser ses miniatures…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive