Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
C’est l’infographie déprimante que le web nous a offerte cette semaine sur Exec Blog. L’infographie qui montre que nous passons 1/3 de nos vies à dormir. 10 ans (en temps effectif) à travailler. 2 an et demi dans la salle de bain. 18 ans à s’occuper des nôtres. etc… Au final, il ne nous reste que 9 ans à vivre.
À vivre ? Alors étudier, travailler, aimer ses enfants, jardiner… ce n’est pas vivre ? L’infographie censée vous déprimer est tout simplement l’infographie de la société du spectacle pour reprendre le terme de Debord, mais ce que les historiens appellent la société de loisirs. L’infographie de l’occidental fatigué de son propre confort. Que nous dit cette infographie réellement ? Elle nous dit que si vous devez passer 9 ans devant la télé, alors zappez les Ch’tis à Ibiza. Que si vous devez passer 18 ans avec votre famille, ne les passez pas à envoyer des textos lors des dîners avec vos parents, ou à prétendre vous occuper de vos enfants en les plantant devant la télé. Si vous devez passer 10 ans à travailler, choisissez un travail que vous aimez. Si vous étudiez pendant 3 ans et demi, alors apprenez le maximum. Car rappelons un principe ancestral des sagesses grecques, romaines, mésopotamiennes, hindouistes, bouddhistes… le but n’est pas de savoir comment on remplit sa vie, mais comment on laisse la vie nous remplir. D’ailleurs, des centaines de millions de personnes sur cette Terre n’étudient pas, n’ont pas de salle de bain, n’ont pas de travaille, pas de famille… ils sont donc plus heureux ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive