Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
A travers une production originale signée par le jeune et talentueux Baptiste Brousse-Atlan visant à questionner les codes du film de skate, entre art graphique et fiction, PROJECTION vous immerge dans les yeux d’Antoine Plainfossé, un skater à la recherche constante de nouveaux spots, de nouveaux lieux, uniques et clos. Dans une ambiance à la fois graphique, dérangeante voir même innocente, on aperçoit un mystérieux fluide suivant la trace du skater, pour finalement arriver à une symbiose des deux, à une forme de projection.
Film produit avec moins de 2000€ (grâce à Antoiné Plainfossé) où le réalisateur (bon ok qui est aussi en toute transparence mon petit frère) a dû tout faire lui même. Il a composé la bande sonore. Il a monté et étalonné le film seul. A dû se cogner le motion-design et le travail de la 3D pendant des nuits sans fin. Mais le résultat vaut vraiment le coup d’œil. Combien de merdes reçoit-on chaque jour dans nos boites mail, produites avec des centaines de milliers d’euros, des équipes à n’en plus finir, pour des créations originales sans âme. Là, au moins, il y a du style. Un bon tempo. On ne s’ennuie pas, et ça n’a rien couté à personne. Beaucoup de vieux réalisateurs arrogants devraient en prendre de la graine. Le pognon ne fait définitivement pas le talent.
Mais là n’est pas vraiment le sujet. Il a aujourd’hui besoin d’être représenté par une société de production rapide et flexible avec à sa tête un producteur ou une productrice intelligente et sensible. On a publié ici des milliers de films mettant en avant le travail des meilleurs prod’ à Paris. On a fait signer une tonne de réalisateurs un peu partout dans le monde. Cette fois, c’est la famille. C’est donc beaucoup plus important. Nous saurons, soyez-en sûrs, rendre la pareille à notre façon. De façon à part, donc…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive