Imaginez : un programme national pour enseigner le consentement aux enfants, piloté par un ex-directeur d'école condamné pour pédopornographie. Dans l'ombre de l'Hérault, berceau présumé d'un vaste réseau, ce scandale EVARS révèle les failles d'une France complice...
Derrière les couloirs feutrés des plateaux télévisés français, où les débats géopolitiques se muent en duels verbaux sous les feux des projecteurs, une figure récurrente s'impose depuis une décennie : Sergueï Jirnov.
C’est à un retournement de situation inédit dans l’histoire judiciaire. Au troisième jour d’une audience passionnante, Maître Branco interroge l’accusé d’un meurtre en récidive, William Noteuil, qui encourt la perpétuité.
Le terme et la technique ont été inventés en 2011 par Kevin Burg et Jamie Beck pour animer leurs photos de la fashion week. Le cinemagraph consiste à utiliser un gif en boucle, une animation éternelle. Entre le Graal du mouvement perpétuel et la mise en abyme picturale. Mais si la technique est assez simple, encore faut-il trouver le bon thème pour qu’un univers se crée à partir d’une image simple. Presque trop simple pour du story telling. D’où le coup de chapeau rendu à François Sola , qui s’est inspiré des travaux de Janol Apin, mais surtout de son quotidien dans le métro lyonnais. Le lieu parfait de la mécanique cyclique, où même l’humain répond à un mouvement répétitif. S’en dégage une sorte de poésie, évidemment, mais aussi un quelque chose de flippant. Chaque image pourrait aisément, pensez-y en les regardant, être l’incipit d’une histoire de Stephen King ou K. Dick. En utilisant le mouvement d’une partie seulement de ses gifs, François Sola donne un aspect fantomatique à ses sujets. La question étant : qui est le fantôme ? Est-ce le seul sujet animé, traversant un monde qui ne le perçoit pas ? Ou bien est-ce le monde réel, immobile, comme hypnotisé et aveugle à sa propre existence ? Et dire qu’on a cru un moment que le gif ne servirait qu’à créer des mèmes, émoticônes évolués et inutiles.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive