Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Alizé Meurisse est une artiste totale. Ecrivaine (Pâle Sang Bleu et Roman à Clefs), dessinatrice, photographe, réalisatrice. Ils sont rares les artistes aussi complets. Ils le sont encore plus, ceux qui ne compartimentent pas leurs activités. Alizé Meurisse signe une expo incroyable, Pen Knife à la galerie Nuke. Ses œuvres sont comme elle, un mélange permanent. Des collages, de la peinture, du dessin, des découpages… tout y passe. Avec en arrière plan, le monde littéraire et artistique qu’elle dissèque, littéralement, dilapide et dispache sur sa toile. Les pages décevantes de ses propres romans deviennent le matériel d’un tableau. A 25 ans, la puissance de ses œuvres sans tabou, de cet art pensé comme un acte pornographique, percute le visiteur comme un coup de poing asséné par surprise. Une réalisation profondément rock, à l’image de sa collaboration avec Pete Doherty dont elle signe les illustrations de l’album. Une âme d’artiste comme il y en a peu et comme nous voudrions en voir plus.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive