Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Pour ceux qui ne connaissent pas David Eagleman, c’est un neuroscientifique et auteur à succès du New York Times, intervenant star des conférences TED, directeur du Laboratory for Perception and Action, publié en 28 langues et également animateur d’une série télévisée. Son recueil Sum, traduire Bis en français part d’une inspiration simple : Et si nous revivions nos vies à l’envers après notre mort ? Il fonctionne par morceau, par catégories, comme par exemple dormir 30 ans de suite, et ne plus jamais dormir, vous roulez deux mois pour trouver une place de parking, vous feuilletez des magazines dans les toilettes pendant 5 mois, vous passez 15 mois à chercher des choses, 6 jours à vous couper les ongles, un an à lire, 6 mois à regarder les pubs à la télé…
SUM est une exploration éblouissante de vies après la mort drôle et inattendue qui n’ont encore jamais été considérées –
Dans une des ses nouvelles (elles font toutes 4 pages), vous découvrirez peut-être que Dieu est de la taille d’un microbe et ignore totalement notre existence. Dans une autre, nos créateurs sont des espèces de créatures stupides qui nous ont construit afin de tenter de comprendre ce qui leur échappe. Dans une version différente de l’au-delà nous travaillons comme les « bâtisseurs » de rêves d’autres personnes. Il met aussi en scène Dieu comme un couple marié aux prises avec le mécontentement, dans d’autres au-delà nos vies sont divisées par tranches d’âges, dans un autre nous sommes recréés à partir de nos carte de crédit et nos historiques de réseaux sociaux.
David Eagleman propose de nombreuses versions de notre but sur terre ; nous sommes des robots mobiles pour cartographes cosmiques, nous sommes une confédération pour la dispersion des atomes, nous sommes des sujets expérimentaux pour dieux qui tentent de comprendre l’amour.
Ces contes merveilleusement imaginés – à la fois drôle, nostalgique, et troublants sont un mélange de mort, d’espoir, où les ordinateurs, l’immortalité, l’amour, la biologie, et le désir expose de façon rayonnante de nouvelles facettes de notre humanité.
A défaut de lire le livre dans l’immédiat , voici donc un film réalisé par Temujin Doran pour Studio Canoé inspiré par le travail de David Eagleman.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive