Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Photographe ou peintre ? La question se pose pour Kim Boske. Cette Néerlandaise de 33 ans nous offre des clichés qui semblent tout droit sorti du pinceau de Monet ou de Turner. Un travail d’impressionnisme incroyable. « J’essaie de capturer, par l’exploration de la mutabilité des choses, le caractère illusoire des réalité unique ». Et l’essai est transformé. A se promener au milieu des œuvres de la collection I go walking in your landscape, on plonge dans une réalité éthérée, un rêve fiévreux et puissant. Le temps est à la fois l’inspiration et l’instrument de ces photos. « J’explore comment nos déplacements dans le temps et dans l’espace affectent de manière continue notre perspective sur le monde. En abandonnant la perspective unique individuelle et en confrontant plusieurs perspectives dans une même image, c’est une nouvelle réalité, stratifiée qui prend vie ».
Retrouvez chaque jour le portrait de trois photographes de la sélection du festival.
Andrey Bogush, Russie / Finlande Kim Boske, Pays-Bas Émile Hyperion Dubuisson, France / États-Unis Katarina Elvén, Suède Ina Jang, Corée du Sud / États-Unis Anouk Kruithof, Pays-Bas / Allemagne Mårten Lange, Suède Marie Quéau, France Awoiska van der Molen, Pays-Bas Marc Philip van Kempen, Pays-Bas / Allemagne
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive