De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
« Je fais des images minimalistes ». Et c’est peu de le dire. Le travail de la Sud-Coréenne Ina Jang (29 ans) est un bijou d’esthétique épurée. Mais il serait dommage de s’arrêter à cette simple constatation, parce qu’il y a beaucoup plus à aller chercher. Un travail de collage et de découpage, mais contrairement à nombre de ses contemporains, Ina le réalise pendant la prise de vue elle-même et non sur l’image. Le but ? « Renforcer le caractère bidimensionnel par le biais de la superposition, dissimulant intentionnellement des informations ». Et de fait, rien n’est jamais entièrement présent sur la pellicule. On suggère, on voile et dévoile. Ina veut que le « regardeur se demande : sont-elles des photographies de vrais sujets ou plutôt des objets ? J’essaie d’atteindre une image qui reste à la fois vierge et étrangère au regardeur ». Mélange des natures, désincarnation de l’humain, animisme de l’objet.
Retrouvez chaque jour le portrait de deux photographes de la sélection du festival. Andrey Bogush, Russie / Finlande Kim Boske, Pays-Bas Émile Hyperion Dubuisson, France / États-Unis Katarina Elvén, Suède Ina Jang, Corée du Sud / États-Unis Anouk Kruithof, Pays-Bas / Allemagne Mårten Lange, Suède Marie Quéau, France Awoiska van der Molen, Pays-Bas Marc Philip van Kempen, Pays-Bas / Allemagne
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive