Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Pourquoi lui ? Parce que vous pensiez que personne ne peut écrire comme Molière. Ben si, Daniel Pennac.
Où le lire ? Il se lit en moins d’une heure. Donc : n’importe où.
Incipit. « Il y a vingt ans de ça aujourd’hui, monsieur. »
Le passage à retenir par cœur. « En fait, je ne rêvais qu’à une chose… J’ose à peine vous dire laquelle, tellement c’est… à n’y pas croire ! Je rêvais ma future carte de visite ! Sans blague, monsieur. Une véritable obsession. Je ne pensais qu’au jour où je pourrais dégainer une carte de visite à faire âlir tous les amateurs de cartes. C’était ça, au fond, mon grand projet ! »
À qui l’offrir ? À votre garagiste. Vous comprendrez pourquoi.
Ancien malade des hôpitaux de Paris, Daniel Pennac, éd. Folio, 78 p., 4,60 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive