Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Pourquoi lui ? Parce qu’il est le chanteur et le song writter de l’un, si ce n’est le, plus grands groupes de punk rocks de l’histoire. Et parce que, dans le même temps, il est docteur en biologie et professeur à UCLA. Parce que ce livre est à la fois une plaidoyer pour l’athéisme, une mise en perspective du darwinisme, une histoire du punk rock californien et une biographie. Ce qui fait quand même pas mal pour un seul livre. Parce que l’anarchie est un ordre en soi, ce que soutenait Michel Onfray dans L’Ordre Libertaire.
Où le lire ? Dans une église en écoutant American Jesus de Recipe for hate à fond.
Le passage à retenir par cœur ? « Plus de 20% des Américains se considèrent comme athées, agnostiques, spiritualistes, New Agers, croyants des religions orientales ou autres. Ensemble, ce groupe est aussi important que tous les autres. Le nombre de personne qui ne croit pas en Dieu est bien plus important dans les autres pays : 31% au Royaume-Uni, 48% en France et 54% en Norvège. Les études ont montré que 82% des Suédois ne croient pas en un Dieu personnifié. En comptant les athées, les agnostiques et les non croyants dans le monde entier, il y a entre 500 et 750 millions de personnes sur la planète qui sont sans dieu. Et dans de nombreux pays, dont les États-Unis, le chiffre des non croyants augmentent. (…) Les pays avec les plus hauts pourcentages de non croyants sont parmi les plus libres, les plus stables, les mieux éduqués et avec la meilleure santé au monde. Quand on range les nations selon leur développement humain qui mesure l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et l’éducation, les cinq nations les mieux notées – Norvège, Suède, Australie, Canada et Pays-Bas – ont tous parmi les plus haut taux d’athéisme. Les cinquante nations en bas du classement sont toutes hautement religieuses. »
À qui l’offrir ? À tous les Civitas qu’on a pu voir au Zapping pendant les manifestations contre le mariage pour tous. Et peut-être aussi à Fat Mike, de NOFX, pour approfondir ses paroles. Quoique…
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive