« Ma boîte de réception est remplie d’adaptations à la fois d’un groupe de death metal autrichien, d’un joueur de marimba, d’un lapin, du Museum of Musical Instruments de Phoenix, d’un professeur de musique au collège, d’une version jouée sur Guitar Hero et sur Zoom. » Bien que composé à l’origine pour piano, 4’33 » se transpose facilement à tous ces instruments et à bien d’autres, appelant à ce que leurs joueurs fassent tous exactement la même chose, à savoir, rien.
« Inspirée du bouddhisme zen, du mouvement Dada et du fort dégoût de John Cage pour le muzak omniprésent de l’époque », explique Aeon , « sa partition demande aux interprètes de ne pas jouer de leurs instruments pendant la durée de quatre minutes et trente-trois secondes. » Le résultat n’est pas le silence mais « le paysage sonore ambiant unique de l’environnement dans lequel il est joué, reflétant la conviction de John Cage que la musique est toujours présente ».
Ici, les performances se déroulent dans des environnements tels qu’une salle de classe, une chambre, une cour, une allée, un bus et une station de métro. Vladimirsky associe les vidéos, nous permettant de profiter d’expériences de visionnage parallèles.
« Coincé à l’intérieur », écrit Vladimirsky, « les musiciens professionnels, les amateurs dévoués, les adolescents maladroits et les étudiants ont trouvé que 4’33 était la musique de notre moment. Si les Rolling Stones pouvaient jouer « You Can’t Always Get What You Want » en plein confinement, chacun depuis sa maison séparée, alors qui peut dire que ce n’est pas la prochaine étape logique ?
Chaque représentation de 4’33 » reflète non seulement son environnement immédiat mais aussi sa période culturelle : comparez le clip juste au-dessus, dans lequel John Cage lui-même la joue à Harvard Square en 1973. La plupart d’entre nous n’ont pas vu l’intérieur d’une salle de concert depuis un certain temps, sans parler des sons ambiants produits en l’absence de musique appropriée. Mais chacun de nous peut, au moins, jouer 4’33 » pour vous-mêmes quand et où vous le voulez – une façon de le jouer est simplement de lire la vidéo ci-dessous sans le son.