Nikolai Mushegian, un brillant développeur considéré comme un pionnier dans le monde des crypto monnaies a été retrouvé mort le 28 octobre à Porto Rico. Si la police a expliqué qu’elle ne traitait pas son décès comme un homicide, un tweet publié juste avant sa disparition fait l’objet de nombreuses théories du complot.
Il était pour beaucoup considéré comme un pionnier des crypto-monnaies. Agé de 29 ans, il avait activement participé au développement de la finance décentralisée. Mais celui qui avait un brillant avenir devant lui a été retrouvé mort le 28 octobre dernier. Nikolai Mushegian a été découvert ce jour-là sur une plage de Porto Rico, où il vivait.
Le «New York Post» raconte que l’Américain vivait dans une luxueuse villa de 6 millions de dollars à San Juan. Son corps a été localisé par un surfeur aux alentours de 9 heures du matin sur Ashford Beach, une zone considérée comme dangereuse en raison de ses courants particuliers, si bien que les hôtels aux alentours mettent officiellement en garde les baigneurs. Lorsqu’il a été découvert dans les vagues, Nikolai Mushegian portait ses vêtements et avait son portefeuille sur lui.
Son décès aurait pu rester à l’état de simple accident tragique si son dernier tweet, publié quelques heures plus tôt, n’était pas au cœur de nombreuses théories du complot. Alors que la police locale a annoncé ne pas considérer cette mort comme un homicide, les abonnés de ce génie de la technologie sont certains qu’elle cache une histoire bien plus sombre. «La CIA et le Mossad, et l’élite pédophile sont à la tête d’un trafic sexuel organisé entre Porto Rico et les îles des Caraïbes», avait-il écrit le 28 octobre, ajoutant qu’il serait bientôt pris au piège et «torturé à mort». Il mettait en cause dans ce tweet son ex-petite amie, qui était selon lui une espionne. «Il y a trois futurs possibles pour moi : 1 – le suicide, 2 – devenir l’esclave de la CIA, 3 – devenir le pire cauchemar des gens qui m’ont voulu du mal jusque-là».
Ces propos, les derniers d’une série de nombreux autres tweets tout aussi troublants, ont provoqué de nombreuses réactions dans la communauté des crypto-monnaies. Si pour certains, ils s’apparentent surtout à des crises de paranoïa, pour d’autres, ils sont la preuve que le développeur a été tué. C’est notamment ce qu’a écrit sur Twitter Ameen Soleimani, patron de la crypto-monnaie Spankchain : «Nikolai est MORT PUTAIN. Je parie qu’il a été assassiné. Il a été retrouvé noyé 4 heures après le tweet le plus risqué qu’il ait jamais écrit. Il avait toute l’année pour se noyer ou se faire agresser, donc ça me parait peu probable que sa mort n’ait rien à voir avec son tweet».
«Parce que Nikolai a mêlé la CIA et le Mossad à tout ça, il fait peu de doute que son meurtre soit lié aux plus hautes instances», a-t-il poursuivi avant d’évoquer le puissant homme d’affaire Jeffrey Epstein, à la tête d’un vaste trafic sexuel, retrouvé pendu en prison. «C’est un consensus dans la communauté crypto que le Mossad se servait d’Epstein pour piéger les politiciens et les hommes d’affaires américains. Et nous savons qu’il ne s’est pas suicidé et nous savons qui l’a tué», continue-t-il. Comme argument principal, Ameen Soleimani reprend la théorie populaire parmi les adeptes de la conspiration selon laquelle «l’élite pédophile peut faire disparaitre des gens».
Sur le site Reddit, de nombreux utilisateurs eux aussi soutiennent cette piste. «Étant donné le ridicule du « suicide » d’Epstein, la liste de ses clients qui n’a jamais été rendue publique, le fait qu’ils n’ont jamais été poursuivis, et toutes les autres corruptions que nous avons vues depuis au moins le début de 2020, ce que Nikolai a dit est parfaitement plausible et raisonnable», écrit un utilisateur du forum. Sur Youtube également, cette affaire passionne. «Ce trader millionnaire tué par la CIA et le Mossad», «Un trafic pédophile révélé après la mort d’un influenceur crypto», comptent parmi les vidéos publiées récemment.
La piste du suicide
Cependant, les proches eux-mêmes de Nikolai Mushegian se montrent sceptiques face à ces allégations. Une source citée par le «New York Post» le décrit comme une personne «très, très intelligente» mais qui avait aussi «des problèmes mentaux» et souffrait de paranoïa. «Il a vu un psychiatre à quelques reprises. Mais il fumait beaucoup de drogue. Vraiment beaucoup». Une source proche de l’enquête citée le site Decrypt a par ailleurs expliqué que beaucoup d’éléments laissent penser qu’il se serait suicidé. Après sa rupture avec sa petite amie (celle dont il pensait qu’elle était une espionne), il se serait de plus en plus isolé chez lui à Porto Rico, poursuit le «New York Post».
Brock Pierce, ancien enfant acteur vu dans le film «Les Petits Champions» et devenu milliardaire grâce aux crypto-monnaies a raconté au média américain avoir été dans un premier temps «très perturbé» suite à la mort de celui qu’il connaissait bien. Mais après avoir parlé avec les proches du trentenaire, il s’est dirigé, lui aussi, vers la piste du suicide. «Sa mère a été claire sur le fait que sa mort n’avait rien à voir avec ses tweets. C’était un homme magnifique qui avait un cœur innocent. C’était aussi un incroyable visionnaire, je ne dis pas souvent des gens qu’ils sont brillants, mais il l’était. Et parfois, les gens brillants sont sur le fil de la folie», a-t-il continué.
Un autre proche interrogé par Decrypt a lui fait savoir que sa mort aurait pu être évitée, mettant en avant les problèmes de santé mentale dans la communauté crypto, qualifiant ses leaders «de brillants mais troublés». Sur cette mort plane notamment le souvenir de John McAfee, inventeur de l’antivirus du même nom, qui s’est suicidé en prison en Espagne en 2021. Ce sulfureux grand nom de la Tech avait été arrêté pour fraude fiscale après de rocambolesques affaires judiciaires dignes d’un film d’espionnage, mêlant une affaire de meurtre, le dark web, des histoires de drogue et une cavale en yacht. Quelques minutes après sa mort, une mystérieuse photo avait été publiée sur son compte Instagram officiel (désormais indisponible). Un «Q» qui pour certains, faisait référence à l’énigmatique et anonyme leader de QAnon, dont les théories du complot sont reprises dans le monde entier.
« Nikolai travaillait pour un monde incorruptible »
Mais au-delà de ses tweets, Nikolai Mushegian était surtout un homme voulant révolutionner la finance en la rendant plus juste dans le monde, explique le «New York Post». «Nikolai travaillait pour un monde incorruptible et il voulait qu’il y ait une séparation de la banque et de l’État, tout comme il y a une séparation de l’Église et de l’État», a fait savoir Brock Pierce. «Il pensait que le monde se porterait mieux si les banques centrales ne pouvaient pas imprimer de l’argent et financer des guerres».
Une autre théorie du complot affirme que le développeur était d’ailleurs en train de mettre au point une nouvelle monnaie décentralisée qui aurait pu inquiéter les Etats et mener à son assassinat. Mais pour Brock Pierce, rien de tout ça n’est vrai : «Les agences de renseignement ne traquent pas les pionniers de la cryptographie. Si le gouvernement éliminait des gens de cette communauté, je le saurais».
Source : Paris Match