C’est accoudé à son sac de raquettes à l’aéroport que le tennisman serbe non-vacciné a annoncé le 4 janvier 2022 sur son compte Instagram, avoir obtenu une « autorisation d’exemption » de deux semaines avant le début de l’Open d’Australie de tennis, qui se tiendra du 17 au 30 janvier. « Tout le monde ! Je vous souhaite à tous, santé, amour et bonheur à chaque instant et puissiez-vous ressentir de l’amour et du respect envers tous les êtres de cette merveilleuse planète. J’ai passé du très bon temps avec ceux que j’aime durant les vacances et aujourd’hui, je pars pour Down Under (Australie) grâce à une autorisation d’exemption. En avant 2022 ! »
La Fédération australienne de tennis, organisatrice de l’Open d’Australie, a confirmé l’obtention de la « dérogation médicale » par le numéro 1 mondial. « Novak Djokovic participera à l’Open d’Australie et est en route pour l’Australie. Djokovic a demandé une exemption médicale qui a été accordée à la suite d’un processus d’examen rigoureux impliquant deux groupes d’experts médicaux indépendants », a écrit la Fédération australienne de tennis, qui ne souhaite pas en dire plus dans les détails.
Un exemple qui va certainement susciter des vocations dans le milieu du foot, du basket, du rugby, de la boxe et peut mettre fin à tous les arrêts cardiaques que semble subir le milieu du sport depuis le début de cette injection forcée.
Australian Open Statement regarding Participation of Novak Djokovic. pic.twitter.com/Vhlewtighp
— Simon Häring (@_shaering) January 4, 2022
Après les quatre footballeurs décédés d’une crise cardiaque à Noël, cette nouvelle n’est pas anodine. Effectivement, les décès d’un joueur de football croate (23 ans), d’un Omanais (29 ans), d’un Égyptien (23 ans) et d’un Algérien (30 ans) sont survenus à la suite de la retraite soudaine du joueur argentin Sergio Agüero. Agüero a souffert de douleurs à la poitrine et de vertiges lors d’un match en octobre et l’attaquant vedette était sur le banc depuis trois mois.
La première victime a été le jeune joueur croate Marín Cacic, 23 ans, qui est décédé à l’hôpital où il était plongé dans un coma artificiel trois jours après s’être évanoui sur le terrain alors qu’il participait au tournoi de Noël dans sa municipalité natale, Gospic.
Selon le média local Sportske Novosti, Cacic s’est senti mal au milieu du match, et au moment de partir, il s’est effondré. Une ambulance l’a immédiatement transporté à l’hôpital de Gospic où il a été réanimé. Il a ensuite été transféré à l’hôpital de Rijeka, la troisième plus grande ville de Croatie, où il est décédé. La cause du décès est une crise cardiaque.
« Marín était en bonne santé jusqu’à présent, et examiné régulièrement, avant de venir jouer en Italie et en Slovaquie », a déclaré son père.
Un jour plus tard, le joueur de football omanais Mukhaled Al-Raqadi, 29 ans, est décédé d’une crise cardiaque. Il s’est effondré lors de l’échauffement d’avant-match entre les clubs de Muscat et d’Al-Suwaiq. Les deux équipes étaient occupées à préparer la sixième journée du championnat national d’Oman.
Al-Raqadi s’était échauffé avec son coéquipier, puis s’est soudainement écroulé sur le terrain. Selon la presse omanaise, la température était supérieure à 28 degrés Celsius, et beaucoup ont d’abord pensé qu’il s’était évanoui à cause de la chaleur. Mais le joueur avait l’habitude de jouer sous des températures élevées.
Il a été transféré à l’hôpital, mais les efforts pour le ranimer ont échoué. Il est décédé d’une crise cardiaque. Le match a été suspendu après son transport à l’hôpital.
Le gardien de but du club de troisième division égyptien, Ahmed Amin, est également décédé après s’être soudainement évanoui pendant l’entraînement de son équipe.
Selon l’édition numérique en anglais de Middle East.in-24, et Ahmed Abdel Aziz, le directeur technique de l’équipe, Amin venait de terminer sa séance d’entraînement lorsqu’il s’est effondré dans les vestiaires. Le médecin a tenté en vain de le ranimer et une ambulance a été appelée. À l’hôpital le plus proche, les médecins ont à nouveau tenté de le ranimer, mais il est mort d’une insuffisance cardiaque quelques heures seulement après la mort d’Al-Raqadi.
Samedi dernier, le footballeur algérien Sofiane Loukar est également décédé pendant un match. Le défenseur Loukar, âgé de 30 ans, était entré en collision avec son gardien de but mais a pu reprendre le jeu. Neuf minutes plus tard, Loukar s’est cependant effondré selon le média algérien Liberté.
Le défenseur a montré des signes d’essoufflement et avait du mal à parler. Les tentatives de réanimation ont été vaines et il est décédé d’un arrêt cardiaque sur le chemin du stade à l’hôpital. Son entraîneur a exprimé son incompréhension face à sa disparition soudaine : « Ses antécédents médicaux étaient très bons. »