À 47 ans, toujours coincé dans ses caprices d'ado, il traîne Brigitte dans sa déroute – un couple mythique qui vire au navet hollywoodien. 2026 ? L'année où le roi nu se prend les pieds dans son sceptre, et la France rit jaune.
Trump et Netanyahu paradent avec un plan de paix à 20 points pour Gaza, censé clore la guerre en libérant les otages et en reconstruisant le territoire. Mais derrière les sourires, c'est une capitulation déguisée qui annonce la chute de Bibi et un effondrement stratégique pour l'État hébreu.
Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pourquoi lui ? Parce qu’après l’abécédaire de François Bégaudeau, Yves Michaud et François Bon qui nous avait déjà largement séduit, Alain Fleischer, de son côté, nous subjugue modestement mais sans doute durablement avec son roman fleuve découpé en 26 entrées. Avec lui, on rentre ici directement dans un long roman d’amour où son héroïne Alma ne vieillit pas. L’écrivain nous fait voyager à vitesse grand v de la Transylvanie à paris en passant par Hongkong sans jamais nous ennuyer une seconde. Il est malheureux qu’on ne connaisse pas assez l’œuvre littéraire et surtout cinématographique d’Alain Fleischer (plus de 50 livres et pas moins de 350 films au compteur, tout de même, c’est assez rare pour le souligner.) Mais avec ce roman-abécédaire c’est une manière (facile) de pouvoir rentrer sans peur (et même avec douceur) dans son univers.
Où le lire ? Sur la route. Que ce soit dans un train, en avion, en voiture ou pour les plus casse-cou sur un vélo.
Le passage à retenir par cœur ? « Mon goût pour le cinéma, ma fréquentation assidue des salles parisiennes, ma connaissance des films, de l’industrie cinématographique, rien de tout cela ne m’avait préparé à vivre une aventure digne d’un scénario scandaleux. Notre passion amoureuse devenait donc une liaison dangereuse, désormais promise à faire la publicité gratuite d’un film. Plus noblement, elle eût été matière à scénario, mais la réalité de nos relations était faite de scènes infilmables, dont le décor principal était un lit, à commencer par celui de la première fois, avec la fougue aveugle, brutale, du premier désir. »
A qui l’offrir ? A tout ceux qui n’aiment vous parler que d’amour et de cinéma.
ALMA ZARA, PAR ALIN FLEISCHER, GRASSET, 480 P., 22 EUROS
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Vous êtes-vous déjà surpris à défiler sur les réseaux sociaux, envieux des relations apparemment parfaites des autres ? Ou peut-être avez-vous regardé une comédie romantique et vous êtes demandé pourquoi votre propre vie amoureuse ne correspondait pas à ce modèle.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive