Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
Il faudrait peut-être, avant tout, réussir à répondre à la question : qu’a t-on obtenu de la première saison de True Detective ? Une belle photo, des décors inhabituels, une bande son intelligemment ciselée, un rythme de montage (pacing) admirable au service d’une narration nulle. Car True Detective c’était avant tout une intrigue inepte, des dialogues délavés, des personnages monolithiques, une misogynie à peine sous-jacente. Un vidéoclip lancinant en 8 épisodes faisant passer Drive pour un film profond, servi par un Woody Harrelson embourbé dans un rôle unidimensionnel et par l’insupportable Matthew McConaughey dont la palette de jeu n’est pas sans rappeler la prestation de Tom Cruise chez Oprah Winfrey en annonçant qu’il allait devenir père. (Si si, souvenez vous, il sautillait frénétiquement sur les canapés citron). Alors, bien sûr, ceux qui ont apprécié le True Detective d’origine devraient savourer le suivant, si l’on se fie à cette bande annonce. On pourra juste souhaiter aux autres qu’il s’agisse du Colin Farrell de Bruges, Phone Booth ou encore Crazy Heart plutôt que celui de Miami Vice, Alexandre ou du sequel de Total Recall, il y aura alors éventuellement matière à débat …
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive