Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Il faudrait peut-être, avant tout, réussir à répondre à la question : qu’a t-on obtenu de la première saison de True Detective ? Une belle photo, des décors inhabituels, une bande son intelligemment ciselée, un rythme de montage (pacing) admirable au service d’une narration nulle. Car True Detective c’était avant tout une intrigue inepte, des dialogues délavés, des personnages monolithiques, une misogynie à peine sous-jacente. Un vidéoclip lancinant en 8 épisodes faisant passer Drive pour un film profond, servi par un Woody Harrelson embourbé dans un rôle unidimensionnel et par l’insupportable Matthew McConaughey dont la palette de jeu n’est pas sans rappeler la prestation de Tom Cruise chez Oprah Winfrey en annonçant qu’il allait devenir père. (Si si, souvenez vous, il sautillait frénétiquement sur les canapés citron). Alors, bien sûr, ceux qui ont apprécié le True Detective d’origine devraient savourer le suivant, si l’on se fie à cette bande annonce. On pourra juste souhaiter aux autres qu’il s’agisse du Colin Farrell de Bruges, Phone Booth ou encore Crazy Heart plutôt que celui de Miami Vice, Alexandre ou du sequel de Total Recall, il y aura alors éventuellement matière à débat …
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive