Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Encore un immense cadeau qui ne pourrait exister sans internet. Une collection numérisée de plus de 38.000 pamphlets publiés avant, pendant ou après la Révolution française. Entre 1780 et 1810 pour être exact, mais ce qui nous choque profondément ici c’est que ce n’est pas une initiative française (alors que tous les textes eux sont en…français). Forcement la majorité des livres ou journaux présentés sont trop corrosifs (encore aujourd’hui oui) pour le pouvoir en place.
C’est beaucoup plus frais que ce que vous pourriez imaginer. C’est peut-être même plus contemporain que jamais. Voir même certaine publications éphémères de l’époque sont visionnaires, même en 2018 !
Prenons un exemple concret. Le document qui nous a le plus fasciné. « La Déclaration des droits de la femme » rédigée en 1792 par un collectif anonyme de citoyennes françaises écrivant sous le pseudonyme de Philaletes (en grec « amoureux de la vérité »). Le manifeste se compose de dix-sept articles énumérant les droits de la liberté d’expression pour les femmes françaises. « Les femmes naissent, vivent et meurent avec le droit de parler », déclare le premier article.
Dans le second, on peut lire : « le but de toute association, avec elles et enr’elles, est la conservation du droit de parler : ce droit consiste dans la liberté de parler à tort et à travers ; dans la propriété de médire, de calomnier et d’exprimer des idées extravagantes ; dans la sûreté de ne courir d’autres risques que d’être arrosées, lorsqu’elles vont au delà des bornes ; dans la résistance au sens-commun. »La suite est encore plus incroyable...
Bref, vous l’aurez compris, même si vos cours d’histoire vous endormez à l’école, ici vous allez trouver de quoi vous réveiller. Il faudrait bien sûr plus d’une vie pour tout lire mais faites comme nous allez piocher au hasard et vous tomberez peut-être sur un collectif de femmes anonymes écrivant il y a plus de 200 ans : « Toute société, dans laquelle la garantie des droits des femmes n’est pas assurée, ni l’art de faire enrager les hommes bien établi, n’a point d’agréments pour elles. » Marlène Schiappa devrait s’en inspirer au lieu d’écrire des inepties sur le sujet tout en caressant l’espoir un jour de pouvoir être dominé par son patron-macron.
Et puis, sans transition, comme nous sommes très généreux chez APAR.TV (nous ne vous infligeons jamais de publicité pute à clics, ni jamais de publicité tout court d’ailleurs) on vous offre en plus le moyen de télécharger plus de 14.000 images libres de droits de la Révolution Française. De quoi refaire une beauté (révolutionnaire) à vos réseaux sociaux.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive