La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Le film de mode est en train de détrôner le clip dans le parcours obligatoire de la formation des jeunes réalisateurs. Avec des exigences narratives de plus en plus fortes, et une esthétique, évidemment, impérativement impeccable, c’est ce qu’on appelle une formation pointue. Mais jeunesse, cynisme et précarité riment rarement avec mode. Alors voilà une petite formation accélérée par Diane Pernet, entre autre, créatrice du festival A Shaded View On Fashion Film qui se tiendra au Centre Pompidou au mois de novembre.
Premier écueil à éviter, faire du film une simple photo de mode en mouvement. Selon Diane Pernet, ces vidéos pensées comme des look books filmés sont pléthores et doivent absolument disparaître. Une fois cette première barrière franchie, voici les 28 conseils de Diane Pernet pour remporter le premier prix du ASVOFF.
1. Souvenez-vous que c’est notre chance de se rapprocher et d’être personnel. Alors faîtes quelque chose de personnel.
2. Captez l’attention du spectateur dans les 30 premières secondes. N’attendez pas.
3. N’utilisez pas l’effet miroir. Surtout pas.
4. La fumée colorée n’est pas si impressionnante. Vraiment. Réévaluez.
5. Parfois, une touche d’humour peu charmer avec intelligence des gens qui en sont sevrés dans le monde de la mode.
6. N’oubliez jamais que vous réalisez un film. Ce n’est pas un photo shot en mouvement.
7. Travaillez en étroite collaboration avec un compositeur pour que vos images soient mises en valeur par une musique adéquate.
8. La mode est le vrai protagoniste de votre film.
9. Que votre film nous porte en un lieu où ne nous sommes jamais allés.
10. Développez une esthétique unique pour votre film. Sachez quand contraster et quand compléter. Considérez le brut et le raffiné.
11. UN scénario clair aide, surtout si le film fait plus de 3 minutes.
12. Soyez proches et respectueux des bons techniciens. Ils sont une denrée rare.
13. A monteur de talent est un atout immense.
14. Le son est un élément clé dans un film, prêtez-y grande attention.
15. Trouvez le chef opérateur possible.
16. Si vous avez besoin d’acteurs, alors ne demandez pas à des tops models de jouer leurs rôles, à moins qu’ils sachent jouer.
17. Évoquez des émotions puissantes. Le criard n’est pas toujours puissant. La subtilité peut l’être.
18. Un réalisateur n’a pas à venir du monde de la mode pour faire un grand film de mode.
19. Quelqu’un de connu devant ou derrière la caméra peu booster le film. Mais ce n’est ni pour tout le monde, ni pour tous les films.
20. Faites très attention au rythme du film.
21. Considérez le second degré et le sens caché du film. Superficialité peut-être drôle, mais le sous-jacent donne de la dimension et de la profondeur.
22. Le réalisateur du film doit parfaitement correspondre à l’atmosphère que vous voulez capturer.
23. Si le film émeut le public, alors c’est un succès.
24. Laissez le public sur sa faim.
25. Sachez vous arrêtez. Il n’y a rien de pire qu’un film dont on attend qu’il se termine. Parfois, moins est vraiment mieux.
26. Époustouflez moi.
27. La prédictibilité tue un film.
28. Laissez de la place à la spontanéité, mais pour votre bien, ayez un plan.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.