En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
« Il y a un surréalisme inhérent à la photographie. Au premier regard, la plupart des photographes paraissent faire sens, sans doute aucun. Mais alors que tout est donné pour acquis dans une photographie, rien n’est vraiment expliqué. Le médium qui a été inventé pour nous donner des réponses, a créé un monde à lui ». Ce monde, Mårten Lange s’y plonge avec délectation. La série Anomalies, de ce Suédois de 27 ans, est une plongée dans les eaux communes à l’hyperréalisme et au surréalisme. Des objets du quotidien deviennent soudainement inaccessibles, incompréhensibles. Une mise en scène qui détourne le sens des choses. Des situations qui frôlent, par moment, l’illusion d’optique. Mårten Lange, comme le lapin de Lewis Carroll, pointe pour nous l’envers du décor, le fantastique qui nous entoure. Ou plutôt, le fantastique qui habite les pellicules d’un appareil photo « qui n’est autre que l’exploration de ma propre expérience de la réalité ».
Retrouvez chaque jour le portrait de deux photographes de la sélection du festival. Andrey Bogush, Russie / Finlande Kim Boske, Pays-Bas Émile Hyperion Dubuisson, France / États-Unis Katarina Elvén, Suède Ina Jang, Corée du Sud / États-Unis Anouk Kruithof, Pays-Bas / Allemagne Mårten Lange, Suède Marie Quéau, France Awoiska van der Molen, Pays-Bas Marc Philip van Kempen, Pays-Bas / Allemagne
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive