Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Elle est la doyenne de cette sélection du festival d’Hyères (titre qu’elle partage avec Awoiska van der Molen) et présente une série de clichés au titre sibyllin : Boxes, Stones And Other Objects. Cette Suédoise de 39 ans a étudié le set design au Danemark et possède un master d’art et d’architecture. Un CV qui se lit comme un chemin parcourus jusqu’à Hyères. Une approche de l’objet dans sa formation qui explique cette série. « Ce travail tente de questionner la représentation visuelle de l’objet et les liens ambigus entretenus entre l’objet et son image. » Ou comment une simple photo peut évoquer en nous des sentiments programmés par l’artiste, voir même, nous induire en erreur sur la nature de l’objet. Le tout saupoudré d’une esthétique publicitaire de l’entre-deux-guerres « comme la pratiquaient les tenants de l’avant-garde moderniste ».
Retrouvez chaque jour le portrait de deux photographes de la sélection du festival. Andrey Bogush, Russie / Finlande Kim Boske, Pays-Bas Émile Hyperion Dubuisson, France / États-Unis Katarina Elvén, Suède Ina Jang, Corée du Sud / États-Unis Anouk Kruithof, Pays-Bas / Allemagne Mårten Lange, Suède Marie Quéau, France Awoiska van der Molen, Pays-Bas Marc Philip van Kempen, Pays-Bas / Allemagne
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive