Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
« Décaper, ce n’est pas polir. Informer, ce n’est pas couvrir. Strip-tease, c’est pas du cul, c’est pire ! » Le plus fameux poème de Marco Lamensch (co-créateur de l’émission culte) l’affirme, le magazine a bousculé les codes du documentaire.
Strip tease « le magazine qui vous déshabille » aura capté l’attention des analphabètes comme des professeurs d’université, séduit les jeunes comme leurs grands-parents, et concerné la province autant que la capitale.
Strip-Tease a dressé un portrait kaléidoscopique de la société, belge ou française (une moitié a été produite en France, l’autre en Belgique).
Si vous ne savez quel épisode regarder en premier, on vous conseille Ni juge, ni soumise. Ce long format de février 2018 suit le quotidien d’une juge bruxelloise charismatique qui n’hésite pas à dire à un jeune homme qu’elle interroge : « Je n’en ai peut-être pas l’air mais j’ai suivi des cours de self-défense et je suis tout à fait capable de vous plaquer toute seule au sol. Si vous en souhaitez la démonstration, je le fais immédiatement. Seulement vous allez d’abord vous retrouver assommé. Je vais vous assommer puis vous plaquer au sol. » Un moment hilarant pour le téléspectateur, et qui donne aussi le sourire au jeune homme face à cette juge étonnante.
Pour le reste, voici notre petite sélection maison :
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
55 hommes, tous gardiens d’enfants, arrêtés pour pédocriminalité. La France, universellement surnommée "Pedoland", tremble sous le poids d’une vérité insoutenable : ceux qui devraient protéger nos enfants sont leurs pires bourreaux.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive