Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le 7 juillet 2025, Olivier Marleix, député français et figure respectée des Républicains (LR), a été retrouvé mort à son domicile, officiellement victime d’un "suicide" à l’âge de 54 ans.
Le 7 juillet 2025, une nouvelle tragique a secoué la Russie : Roman Starovoït, récemment démis de ses fonctions de ministre des Transports par décret présidentiel de Vladimir Poutine, a été retrouvé mort à son domicile dans la région de Moscou, quelques heures seulement après son limogeage.
Israël a mené jeudi une simulation dans 10 pays (la France n’a pas été invité) d’une cyberattaque majeure contre le système financier mondial dans le but d’accroître la coopération qui pourrait aider à minimiser les dommages potentiels aux marchés financiers et aux banques.
Le « jeu de guerre » simulé, comme l’appelait le ministère des Finances d’Israël et l’avait planifié au cours de l’année écoulée, a évolué sur 10 jours, avec des données sensibles émergeant sur le Dark Web. La simulation a également utilisé de fausses informations qui, dans le scénario, ont provoqué le chaos sur les marchés mondiaux et une ruée sur les banques.
La simulation – probablement causée par ce que les responsables ont appelé des acteurs « sophistiqués » – présentait plusieurs types d’attaques qui ont eu un impact sur les marchés mondiaux des changes et obligataires, la liquidité, l’intégrité des données et les transactions entre importateurs et exportateurs.
« Ces événements font des ravages sur les marchés financiers », a déclaré le narrateur d’un film montré aux participants dans le cadre de la simulation et vu par Reuters.
Des responsables du gouvernement israélien ont déclaré que de telles menaces sont possibles à la suite des nombreuses cyberattaques très médiatisées contre les grandes entreprises, et que le seul moyen de limiter les dommages est la coopération mondiale, car la cybersécurité actuelle n’est pas toujours assez forte.
« Les attaquants ont 10 longueurs d’avance sur le défenseur », a déclaré à Reuters Micha Weis, responsable de la cybersécurité financière au ministère israélien des Finances.
Les participants à l’initiative, appelée « Force collective », comprenaient des fonctionnaires du Trésor d’Israël, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, d’Autriche, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et de Thaïlande, ainsi que des représentants de la Commission monétaire internationale et de la Banque mondiale. Le narrateur du film dans la simulation a déclaré que les gouvernements étaient sous pression pour clarifier l’impact de l’attaque, qui paralysait le système financier mondial.
« Les banques demandent une aide d’urgence en liquidités dans une multitude de devises pour mettre un terme au chaos alors que les contreparties retirent leurs fonds et limitent l’accès aux liquidités, laissant les banques dans le désarroi et la ruine », a déclaré le narrateur.
Les participants ont discuté des politiques multilatérales pour répondre à la crise, y compris un jour férié coordonné, des délais de grâce pour le remboursement de la dette, des accords SWAP/REPO et une dissociation coordonnée des principales devises.
Rahav Shalom-Revivo, responsable des cyberengagements financiers d’Israël, a déclaré que la collaboration internationale entre les ministères des Finances et les organisations internationales « est essentielle pour la résilience de l’écosystème financier ».
La simulation devait initialement avoir lieu à l’Exposition universelle de Dubaï, mais elle a été déplacée à Jérusalem en raison de la variante Omicron de COVID-19, avec des responsables participant par vidéoconférence.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive