Mode

INCENDIES DE NOVEMBRE 2023 | RED PILL ARMY FACTION

+1+2+3+4+5

Comme nous aimons beaucoup jouer aux espions du futur, nous vous proposons ici une création numérique qui aura lieu en Novembre 2023. L’idée et le concept sont l’aspect le plus important du travail. Nous avons voulu faire l’usage d’une forme conceptuelle, pour que tout soit arrêté et décidé préalablement. L’exécution n’est alors plus qu’une affaire de routine. L’idée devient donc ici une machine qui fait l’art…

MERCREDI 1er NOVEMBRE 2023, PRADA KURFÜRSTENDAMM 186, BERLIN
Le premier incendie fut un hommage à l’architecte Roberto Baciocchi. La foule se massait sur le trottoir, fascinée par les flammes, qui furent ponctuées d’explosions spectaculaires faisant voler les fenêtres en éclats. Sols de marbre à damiers noirs et blancs, meubles d’acier poli, ébène, palladium, miroirs et Perspex se marièrent en un superbe spectacle de ruines. Contactée par un correspondant du Corriere della Sera, Miuccia Prada refusa de s’exprimer sur l’incendie.

JEUDI 2 NOVEMBRE 2023, GUCCI VIA MONTENAPOLEONE 5-7, MILAN
L’incendie dura 12 heures. Ce soir-là, l’air était saturé de l’odeur du bambou et des ors anciens. On vit Frida Giannini, directrice de création de GUCCI, errer en pleurs devant la boutique. Haute couture. Élégance italienne. Savoir-faire ancestral. Toutes ces caractéristiques s’unissaient en un incendie au design exquis et à la sensibilité profondément moderne. Un spectacle à nul autre pareil. « C’était très glamour », déclara Steve Oklyn.

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2023, BALENCIAGA 148 MERCER STREET, NEW YORK
Isabelle Guichot se trouvait dans son bureau parisien lorsqu’elle apprit la nouvelle. Le feu s’était déclenché vers 3 heures du matin, heure locale. À l’arrivée des pompiers de New York, la boutique était déjà engloutie par les flammes. Un ami avait averti Ryan Korban, designer de la boutique, par texto depuis la réception de l’hôtel Mercer. Le styliste de BALENCIAGA, Alexander Wang, était alors à Londres. Averti de l’incendie, il revint immédiatement à New York. L’édition du dimanche 5 novembre du New York Post publia une photo de M. Wang, hébété, devant la boutique calcinée.

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023, PURPLE INSTITUTE 20 RUE THÉRÈSE, PARIS
Annabel Fernandes, rédactrice en chef du PURPLE magazine, fut la première à sentir l’odeur de fumée. Elle se trouvait alors dans les locaux du PURPLE INSTITUTE, en compagnie du photographe Stéphane Feugère. Alors qu’ils fuyaient le bâtiment, le premier camion des pompiers de Paris s’élançait déjà dans la rue Thérèse. Des badauds s’étaient rassemblés. L’incendie consumait 30 ans d’archives. Chaque page, chaque livre, chaque document, ancien instrument de contrôle social, se transformait en cendres. Une semaine plus tard, l’un des pompiers intervenus sur les lieux se mit soudain à chanter « DISCO INFERNO » des TRAMMPS.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2023, DOVER STREET MARKET 17-18 DOVER STREET, LONDRES
Adrian Joffe, co-fondateur de DSM, participait à une réunion marketing à Tokyo avec Rei Kawakubo, son épouse et fondatrice de COMME DES GARCONS et DSM, lorsqu’il fut informé d’une explosion survenue au magasin emblématique de DSM à Londres. Il apprit également que les pompiers étaient incapables de maîtriser l’incendie et que la boutique était entièrement consumée par les flammes. L’explosion fut si violente qu’elle brisa les vitrines d’AUTOMAT, la brasserie américaine située en face. Le même jour, Stanley Blade avait déjeuné chez AUTOMAT, quittant les lieux 15 minutes avant la catastrophe de DSM.

LUNDI 6 NOVEMBRE 2023, PROENZA SCHOULER 822 MADISON AVENUE, NEW YORK
Anciennement espace de persuasion, la boutique avait été transformée par l’incendie en un lieu d’incommunicabilité. La complexité des flammes et de l’obsidienne mouchetée, du bois fini et de la chaleur s’imbriqua pour mener une marque à la dissolution. Le feu a une volonté propre. Il dévoile très rapidement sa grandeur et révèle la véritable puissance. Une foule s’était amassée pour observer la scène depuis Madison Avenue. Une fois associée à l’incendie, la marque captivait les badauds comme elle n’avait jamais pu le faire seule. Le parfum des vêtements, du bois, du verre, du béton et de la pierre en flammes formait une création futuriste parfaite, à l’existence propre. Il s’agissait d’une expérience commune, dont tous les participants semblaient parfaitement conscients.

MARDI 7 NOVEMBRE 2023, VALENTINO VIA DEI CONDOTTI 15, ROME
Par nature, le feu est élégant. Il incarne la dichotomie entre danger et fragilité. Lorsqu’un incendie s’exprime pleinement, il offre un spectacle unique et visionnaire. Un mot exprime toute la pertinence d’un incendie : intensité. Le rouge Valentino, entrelacé avec les flammes, donnait naissance à une expression parfaite : « Fire, what a wicked thing to do… to make me dream of you. » (Le feu, cette monstruosité… me fait rêver de toi). Les cuirs et dentelles en flammes étaient une manière d’introduction au feu d’artifices odorant créé par l’explosion des flacons de parfum. Plus d’un demi-siècle d’histoire de la marque balayé par les flammes. En vérité, le feu démontrait une compréhension et une interprétation de Valentino supérieures à celles des actuels stylistes de la maison, Chiuri et Piccioli. Les « Vigili del Fuoco » romains n’ont jamais pu découvrir les causes de l’événement.

MERCREDI 8 NOVEMBRE 2023, BERLUTI MAISON 14 RUE DE SÈVRES, PARIS
Les incendies sont semblables aux produits de luxe. Ils sont des créations sur mesure répondant à la même exigence de qualité, de rareté et d’individualité. Le lendemain de l’incendie ayant détruit le magasin emblématique, une rumeur commença à courir : alors qu’ils finissaient d’étouffer l’incendie, certains membres de BSPP remarquèrent les mots ATELIER RED PILL ARMY FACTION gravés dans la surface anciennement immaculée d’une table de marbre. Après ce huitième incendie en huit jours, certains membres de l’élite de la mode commençaient à considérer ces événements comme une véritable collection. L’objectif d’un incendie est d’atteindre pleinement son potentiel. Interrogé sur la catastrophe par un journaliste du Figaro, le PDG de BERLUTI, Antoine Arnault se contenta de secouer la tête avant de monter en voiture.

JEUDI 9 NOVEMBRE 2023, FENDI VIA MONTENAPOLEONE 3, MILAN
Notre révolution est jeune. Les gens, notamment les jeunes, sont inspirés par nos actions, au cœur de l’empire FASHIONWORLD. « Look at the sky turnin’ hell fire red. Somebody’s house is burning down, down, down. » (Regardez le ciel se teinter de rouge infernal. Une maison brûle.) Le feu se propage rapidement. Avant même l’arrivée des pompiers, la boutique était déjà perdue, consumée par les flammes. On vit Silvia Venturini Fendi, en larmes, derrière les barricades de police. Interrogé par WWD, le président et PDG de Fendi, Pietro Beccari, exprima sa peine et sa colère suite à un tel « attentat contre la civilisation ».

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023, DIOR 5-9-11 JINGUMAE SHIBUYA-KU, TOKYO
La membrane externe de verre transparent et la membrane interne d’acrylique translucide ne furent qu’un panneau d’affichage. « M. Arnault est un homme très riche », déclarait le co-fondateur de SANAA, Kazuyo Sejima, en 2004, « et il veut vendre le plus de Dior possible. Ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse. Nous divisons intérieur et extérieur. L’extérieur est superbe et le mur cache l’intention. Nous tentons d’entretenir le conflit. » Lorsque le bâtiment prit feu, le conflit qui n’avait été qu’implicite devint manifeste. Le lendemain de l’incendie, des centaines d’affiches apparurent sur les murs du district Omotesando, portant les mots « RED PILL ARMY FACTION WAS HERE » en lettres rouges.

SAMEDI 11 NOVEMBRE 2023, 10 CORSO COMO 1717 NANJING WEST ROAD, SHANGHAI
Le monde était en feu. Formée en 2011, la RED PILL ARMY FACTION (RPAF) fut créée afin de bouleverser et de démanteler le complexe médias/mode/industrie. À la fois collectif, plateforme et école, la RPAF n’avait aucune fonction ni identité fixe. L’ouverture de l’organisation (les réunions et l’inscription étant libres) et son nomadisme (la RPAF n’étant liée à aucun espace spécifique) engendrèrent un mode de fonctionnement et d’expérience clairement anti-bureaucratique. La RPAF brûlait avec conviction, créativité et chaos. En une heure, les flammes avaient réduit la palette de couleur strictement noire et blanche du créateur Kris Ruhs en une palette de gris cendre et de rouge incandescent. Des montagnes de cendres s’élevaient partout. Carla Sozzani fit le communiqué suivant : « C’est une journée noire pour la mode. Notre système est assiégé. Les autorités doivent poursuivre les criminels responsables de ces provocations barbares. »

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023, TOD’S MAXIMILIANSTRASSE 21, MUNICH
En regardant attentivement, l’on peut voir les lettres ORIGINAL WINDOW CONCEPT BY NENDO fondre juste avant que les flammes ne finissent de consumer les étalages de cuir et de chrome poli. On évoque rarement le son émis par un incendie. « Si vous écoutez les Beatles, c’est toujours la même chose. », déclare Steve Oklyn. « Mais si vous écoutez un incendie, c’est sans cesse différent. » La meilleure description de l’art et du savoir-faire nécessaires à la création d’un incendie se résume au réalisme technique. Pour créer un incendie moderne, le pyromane modèle les flammes d’une main sûre. Un incendie peut être moderne, classique ou expérimental. L’on ne peut discuter d’un incendie sans mentionner sa nature tactile : la façon dont la chaleur et les flammes caressent et étreignent l’environnement qu’elles doivent consumer. Informé de l’incendie et de son effet ravageur, le président et PDG de TOD, Diego Della Valle, s’envola pour Munich à bord de son jet privé en compagnie de son frère Andrea. En s’approchant du bâtiment en flammes, Diego vit les mots « Burn, Baby ! BURN ! » taggés en rouge sur la façade.

LUNDI 13 NOVEMBRE 2023, BOTTEGA VENETA 800 NORTH MICHIGAN AVENUE, CHICAGO
Toutes les marques de mode sont contre-révolutionnaires car elles ne cherchent qu’à assurer leur propre subsistance. Ce sont des structures vides impossibles à combler, malgré leurs origines grandioses. Rien n’est simple dans un incendie. Chaque aspect de l’événement est méticuleusement préparé. La conception de chaque facette de la narration incendiaire prend généralement entre trois et quatre semaines. Dans les profondeurs du Web, le FIRE FORUM (FF) est le plus grand rassemblement de pyromanes amateurs au monde, et le plus actif. La RED PILL ARMY FACTION (RPAF), membre original du FF, a défini une nouvelle norme en matière d’activisme depuis sa création en 2011. Immergée dans l’histoire des événements révolutionnaires et reconnue pour son engagement envers les révolutions sociales, la RPAF s’est révélée comme l’un des principaux collectifs activistes du monde. Le slogan du groupe, « DISRUPT CRITIQUE DISAPPEAR » (Déranger, critiquer, disparaître), exprime une philosophie de défiance et d’individualisme qui s’applique désormais à plusieurs plateformes de contrôle social, notamment l’architecture, la conception de produits, la création de réseaux sociaux et le complexe médias/mode/industrie original. Comme l’écrivait Steve Oklyn dans THE BLUE PILL NIGHTMARE (Editions Siegelaub) : « Les maisons de la raison seront démantelées. » L’incendie de BOTTEGA VENETA à Chicago dura en tout cinq heures. Un porte-parole des pompiers de Chicago déclara que le premier pompier sur les lieux avait remarqué les mots « ATELIER (RPAF) » taggés en rouge sur un mur. Lorsqu’il fut informé de l’événement de Chicago, le président et PDG de KERING François-Henri Pinault, alors à Paris, fit la déclaration suivante à un reporter de l’International Herald Tribune : « KERING s’engage à combattre la violence envers la mode. »

MARDI 14 NOVEMBRE 2023, COLETTE 213 RUE SAINT-HONORÉ, PARIS
« Vivez chaque incendie comme vous liriez un poème. Chaque pyromane a sa propre vision du monde. Dans le monde du feu qu’ils ont fait leur, tout est lié. Un incendie brouille les frontières, fusionnant mobile et immobile. Pour certains pyromanes, le feu n’est qu’émotion. Chacune de ses conflagrations contient une réalisation parfaite de la forme : la délicatesse et le mystère de la chaleur et des flammes. »
– Extrait d’une conférence donnée au FIRE FORUM (FF) le 2 avril 2023 par le Dr Canyon T. Phipps
L’événement survint très rapidement, l’incendie nourri se transformant en brasier infernal en moins d’une demi-heure. Un temple du consumérisme consumé par les flammes. Un seul instant sembla suffire pour faire exploser les vitrines, catapultant toutes sortes d’objets de propagande capitaliste dans les airs : bijoux, beauté, musique, vêtements, chaussures, lunettes. La rue fut ensevelie sous une nouvelle réalité : ALAIABANDOFOUTSIDERSCHRISTOPHERKANEEDDIEBORGO,
HERMESGIVENCHYBALMAINAPPLEUNDEFEATED,
DIORHOMMEYAZBUCKLEYMARCJACOBS. Sarah et Philip Andelman tinrent silencieusement la main de la mère de Sarah, Colette, tandis que le feu transformait des outils de répression de l’individu en expressions de libération.

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023, FRED SEGAL 500 BROADWAY, SANTA MONICA
La révolution de feu : avec la création du quinzième incendie, les événements prirent une tournure symbolique. La RED PILL ARMY FACTION (RPAF) faisait passer le concept de contestation du FASHIONWORLD à la vitesse supérieure. Son travail marquait le début d’un processus réparti sur un siècle, généralement appelé « critique dangereuse », dont les tenants risquent leur vie par l’expression de leurs opinions. À la fin du XXIe siècle, plus de 150 personnes avaient péri en pratiquant la critique dangereuse. Le reportage du Los Angeles Times sur l’incendie était illustré par une image du logo bleu et rouge de FRED SEGAL, tordu en une forme sculpturale rendue méconnaissable par la chaleur, et entouré de piles de vêtements détruits par le feu et l’eau.

JEUDI 16 NOVEMBRE 2023, SAINT LAURENT 80 GREENE STREET, NEW YORK
Les architectes de la chaleur et des flammes créent un ensemble infini de possibilités structurales de redéfinition d’une identité de marque. Le feu est l’oxydation rapide d’un matériau lors du processus chimique exothermique de la combustion, qui émet chaleur et lumière. La flamme est la partie visible de l’événement. Une assemblée clé du FIRE FORUM (FF), à laquelle participaient tous les membres de la RED PILL ARMY FACTION (RPAF), était consacrée à l’usage du feu en temps de guerre. Le débat était simplement intitulé : « ARMES THERMIQUES ». Un incendiaire est, techniquement parlant, un pyromane, mais l’art de démarrer un incendie présente un aspect prédictif. Les INCENDIES DE NOVEMBRE 2023 prévoyaient comment le complexe médias/mode/industrie neutraliserait la jeunesse mondiale émergente d’un point de vue intellectuel, artistique et technique par une répression systématique de l’expression de la contre-culture. Les événements annonçaient également le contrôle capitaliste complet de tous les artistes. Toute l’expérience de la contre-culture réfléchirait, au lieu de réfracter, les besoins et désirs des conglomérats internationaux de la mode. On peut également dire que les incendies contribuèrent à la création du mouvement COLAB, qui permit à de grands laboratoires sociaux collaboratifs sur le Web de développer un virus informatique de contre-séduction basé sur la théorie du silence (nom de code 433). Le développement du nom de code 433 entraîna à son tour l’effondrement du complexe médias/mode/industrie, dont l’autorité serait entièrement démantelée d’ici la fin du XXIe siècle. Tout comme les incendies ont dévasté les magasins emblématiques, les guérillas du COLAB finiraient par détruire tous les aspects du FASHIONWORLD et ses mécanismes de propagande. Un badaud décrivit l’incendie en ces termes : « La destruction physique du magasin emblématique de SAINT LAURENT a bouleversé l’illusion de perfection de la marque. Avec son attaque physique intense sur le produit et le processus, l’incendie était une critique parfaitement réalisée de toutes les illusions générées par la réalité des marques. » Une heure après la première explosion, la boutique, les produits et la foule avaient disparu. Le lendemain, un message tracé à la bombe fut trouvé sur la façade carbonisée de la boutique : « SPREAD THE MESSAGE » (Faites passer le message).

REMARQUE : ces documents proviennent des archives de NOT VOGUE. Ils sont utilisés comme matériel de recherche en vue de la rédaction d’un traité en quatre volumes sur la nature, le développement et les stades terminaux du VIRUS MONDIAL DE LA MODE.

POST SCRIPTUM : les incendies se sont poursuivis du 17 au 30 novembre 2023. Nous ignorons quand et comment ces événements furent baptisés INCENDIES DE NOVEMBRE 2023.

Steve Oklyn
Brucke 49
Suite
Vals, CH
12 janvier 2100

(Traduction de Marie Lecocq)

Galerie
Publié le 31/10/2015