Mode

BEYOND VOGUE 2023

+1+2+3+4+5

J’émerge de mon sommeil, mon esprit est encore chaotique, la pièce tourne autour de moi. J’attrape la fiole marquée Retrospectivity et je la bois cul-sec. C’est la seule façon pour que je puisse tenir aujourd’hui. Le tournis cesse. Les autres pensées débutent…
Nous avons traversé des temps extrêmes et perturbants, les composants clés de notre société que nous pensions éternels, ne sont plus. Ils disent que tout se déroule au ralenti quand on est pris dans un accident de voiture, tous les détails suspendus en attendant une respiration et que la réalité vous frappe. Avec le recul, en regardant la série d’événements qui nous ont frappés, tout devient clair, les mesures d’austérité, la fraude mondiale massive, l’écroulement des réseaux de pouvoirs, les délits banquiers, et la liste est encore longue. Les historiens, statisticiens, sociologues travaillant dans des arrières-boutiques moisies et les politiciens s’efforçant d’insuffler un virage positif à cette période, aujourd’hui, tout cela est connu comme : « Les Directives Perturbatrices 2008-2013 ».
Ensuite vient une époque qui voit le jour d’un pouvoir venant du bas et changeant de bases (gouvernementale, industrielle et sociologique). La panique qui s’ensuit a mené à la Grande Inversion de 2013-2018, équivalente à bien des égards, à la Grande Dépression de 1930.
Le grand romancier Joseph Conrad disait : « Soumettez-vous aux éléments destructeurs. » Y a-t-il eu soumission dans cette période où les esprits auraient pu, auraient dû, économiser les estimations qui ont suivies. Quoiqu’il en soit, ces effrayants changements, avec un attachement au contrôle et cette culture de « lutte ou fuit », se sont effondrés sur eux-mêmes, entraînant les masses dans leur chute. C’était le dégraissage final de toute formes de vie pré-transformées.
Mon introspection est ramenée à la réalité par une alarme qui se met en route. Il est 9h45, 1er août 2023, il est temps d’aller rencontrer Steve Oklyn.

OKLYN5FINAL

Artwork by Jordan Ivan Cohen.

COMPTE-RENDU
En attendant Vonn R., je regarde ma montre. Il est l’heure de ma pilule rouge. J’en avale 100 mg, estampillés DROMOS. En un instant, mon cerveau s’éveille avec une acuité incroyable. Vonn arrive. Sans le moindre commentaire, elle transfère le dossier sur mon téléphone, intitulé Retrospectivity : VIRUS. Après quelques instants de lecture et d’analyse, j’entame ma réponse.

LES DIRECTIVES PERTURBATRICES 2008-2013
Le 29 septembre 2008, les actions Google étaient échangées sous la barre des 400 dollars. J’étais dans la salle d’attente de SinoPharma, à Taipei. Ce jour là, avoir accès à mes pilules était la seule chose qui m’importait. Ma référence était OKLYN-5. La première étape de tests neuronaux et comportementaux venait juste de commencer. Le designer en chef de SinoPharma est un ancien du Not Vogue de Steve Oklyn sur le net, intitulé Antipathy. Tous les sujets initiaux étaient appelés Oklyn, et étaient numérotés de 1 à l’infini. Une équipe de post-doctorants du MIT était en charge du programme de contrôle des esprits. Cette première étape impliquait une haute sécurité pour toute personne concernée. Le virologiste Dr. Canyon, Philipps à la tête du secteur Recherche et Développement à SinoPharma. J’ai oublié de préciser que SinoPharma était détenu par LVMH.
L’objectif était de développer une drogue pour augmenter et prolonger la dépendance biologique et psychologique à l’extase des consommateurs. Cela devait être markété en tant que COME, une pilule pour améliorer les performances sexuelles. Les baby-boomeurs ont commencé à consommer cette pilule en masse. Tout le monde sait désormais que le principal effet secondaire de LVMH-C (Come a été un profond désintérêt de l’éthique, en particulier pour la finance. En quelques années, les ressources mondiales sont passées d’une répartition équilibrée à un déséquilibre radical comme les 1 % (qui revivaient la virilité de leur jeunesse) mimaient la dépendance pour un contrôle total et le gain, coûte que coûte.
Le 16 juillet 2013, Steven A. Cohen, fondateur de SAC Capital Advisors, était attaqué par une procédure fédérale. Le drame de Wall Street qui s’en est suivi a marqué la fin de cette période que l’on connaît sous le nom de Disruptive Directive. Cette période de 5 ans de criminalité massive mondialisée à l’échelle des gouvernements et des grandes entreprises, a mené rétrospectivement à la pilule bleue appelée COME.
Je me souviens très bien de la publicité qui est apparue en 2010 : Kate Upton, nue, la bouche entre-ouverte, shootée par Terry Richardson, avec le mot COME centré en bas de l’image. Il n’aura fallu que deux ans à l’addiction globale C-RAPTURE pour créer l’algorithme des Directives Perturbatrices : les 1 % contrôlent les ressources mondiales et les richesses + l’extase des consommateurs = le vol global du soi.
Au printemps 2011, Steve Oklyn a détecté ce dessein et a commencé à créer un antidote intellectuel à la perte mondiale d’identité individuelle : le projet Not Vogue. De 2011 à 2013, Oklyn a été l’auteur d’une série de mots, de symboles et de signaux pour perturber le signal primaire des Directives Perturbatrices. En faisant de www.notvogue.com, la plate-forme globale de la contre-culture contre la sur-contre-culture.
Avant l’été 2013, la majorité de la jeunesse créative dans chaque capitale culturelle s’est faite laver le cerveau pour croire que les entreprises créaient la culture, et que leur rôle était seulement de consommer. La méthode la plus efficace pour contrôler la jeunesse c’est la mode par les marques. Ces marques utilisent une technique connue comme L’Architecture d’Influence, qui a été développée dans les années 90.
C’est une idée basée sur une vision simple : choisir une équipe d’influenceurs petite, soumise et orientée, pour prendre le contrôle de toute l’imagerie publique dans les médias. Pendant les cinq ans des Directives Perturbatrices, il n’aura pas fallu plus de 2.500 influenceurs pour mettre la main sur sept milliards de personnes. Les actions de Google, le 26 juillet 2013, s’échangeaient à 885,36 dollars.

La Grande Inversion : 2013-2018
Pendant des décennies, Paul Virilio a exposé la base théorique de travail pour ce qui allait arriver ensuite. Une modernité accélérée menant à l’ère décrite comme l’Accident. Virilio a prédit avec acuité que l’humanité était dans un processus social, humain et global sur une base scientifique. Ce qui s’est passé avec les Directives Perturatrices était le même échec fondamental du network et du système social, qu’il avait prédit des années avant.
Ses prédictions que ce choc allait évoluer en une esthétique profonde. La montée en puissance simultanée de Goldman Sachs et Gagosian est parfaitement logique visuellement. : une belle et logique bombe. Au même moment, les fondateurs des deux plus grandes industries de la mode ont largement étendu l’emprise globale de leur marque, et ont utilisé leur fortune pour acheter l’art contemporain.
À ce moment là, la propagande visuelle était pensée par Jeff Koons, Damien Hirst, Richard Prince et Takashi Murakami. L’art de l’arbitrage et le monde de l’art ne faisait plus qu’un. L’un des mécanismes importants de cet Accident était l’implication des conglomérats du luxe : 10 introductions en bourse + 100 œuvres = 100.000 sacs à main vendus.
Toute description utilisant le vocabulaire de l’art. Le tout orchestré et promu par des spectacles parfaitement réglés. C’était une période superbe de lavage de cerveaux et, au final, de contrôle de l’humain. Cette main-mise sur les esprits et l’argent avait même sa chanson :

IT AIN’T HARD TO TELL
I’M THE NEW JEAN MICHEL
SURROUNDED BY WARHOLS
MY WHOLE TEAM BALL
TWIN BUGATTIS OUTSIDE THE ART BASEL
I JUST WANT TO LIVE LIFE COLOSSAL
LEONARDO DA VINCI FLOWS
RICCARDO GIVENCHY CLOTHES
– JAY Z, “PICASSO BABY” 2013

C’est alors que quelque chose d’inattendu est survenu. Alors que la drogue COME était produite, l’équipe de SinoPharma a développé un antidote : un virus culturel dont le nom de code DROMOS. L’antidote n’aurait jamais dû quitter le congélateur de la cave de SinoPharma à Taipei. Ce qui est arrivé, a mené à la Grande Inversion. Le Dr. Canyon T. Philipps, mentionné ci-dessus, qui a dirigé des chercheurs et des développeurs de LVMH-C (Come), faisait partie secrètement du mouvement de rébellion menée par Steve Oklyn.
Dr. Philipps (surnom, Topanga) s’est arrangé pour que Steve Oklyn devienne testeur pour LVMH-C (sous le nom de Mark Even). Mais en fait, au lieu de prendre la pilule bleue, Oklyn testait l’antidote rouge, DROMOS. Un grand titre dans le Financial Times du 25 juillet 2013 est considéré comme un moment clé des cinq années à venir, connues comme la Grande Inversion : La fonte polaire est une bombe économique.
Un avertissement, autant écologique (la révolution climatique) que culturel, qui s’est rapidement ancré. Aussi rapidement que les Directives Perturbatrices du contrôle identitaire se sont matérialisées des années auparavant, un undergound global se forme aujourd’hui autour de la liberté identitaire.
Voilà un mouvement où l’expression individuelle et la chaleur des esprits étaient respectées. Une révolution basée sur les mots plutôt que les symboles de richesse. L’underground évoluait vers l’émancipation individuelle. C’était une transformation fondamentale, de la satisfaction du consommateur au bonheur humain.
À l’automne 2018, une énorme ouragan frappa la côté est de Long Island. Trois mille structures furent détruites. La zone fut déclarée inhabitable et entama un lent retour à son état naturel. En 2018, le lectorat de Wilder Quarterly atteint 750.000.

La terre entière : 2018-2023
Le 14 décembre 2018, le pionnier Stewart Brand célèbre ses 80 ans. Le président des États-Unis déclare que dorénavant le 14 décembre serait jour férié national en l’honneur de Mr. Brand et ses contributions à un mouvement durable. Les cinq années suivantes furent transformées en termes réels.
La longue liste des précédents icônes de la culture fut sommairement dévaluée et rejetée. Vogue, Kate Moss, Studio 54, Saint Laurent, St Barth, Art Basel, Miami Beach, et bien d’autres sont apparus dépassés et totalement inutiles pour les nouvelles attentes.
Starbucks commença à être durement concurrencé par une chaîne indépendante appelée Drop City Coffee. La communauté hydroculture de Détroit était forte de 5.000 membres. Le t-shirt le plus porté dans les festivals de musique alternative en 2023 portait le slogan : L’information veut être libre.
Le 18 juillet 2018, l’actrice Chloé Merotz apparaît dans l’émission de Jimmy Kimmel portant un badge « Jolie -Présidente 2020 ». Quand la caméra zoome sur le badge, le public applaudi à tout rompre. Deux années d’affilée (2021 et 2022) le musée d’histoire naturelle de New-York fut le musée le plus visité au monde.
En janvier 2023, la présidente Angelina Jolie s’exprime pour que toutes les forces fédérales soient orientées vers les droits humains et l’égalité entre les hommes. Son premier mari, Brad Pitt quitte Washington le lendemain matin pour superviser la construction d’un projet communautaire à Newark, dans le New-Jersey. Maddox Jolie-Pitt, âgé de 21 ans maintenant, manage le projet. Après douze ans d’opération, Not Vogue a une audience annuelle de cinq millions.
Steve Oklyn
1er août 2023
Vals ; CH

VOGUE SEPTEMBRE 2023
Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue a 73 ans. Grace Coddington, directrice créatrice du magazine a 82 ans. Kate Moss, 49 ans, fait la couverture avec une robe Chanel de Karl Lagerfeld. Karl Lagerfeld a 88 ans. Vogue, une publication sur la mode, l’art et la société, a 114 ans. La population mondiale atteint désormais huit milliards d’êtres humains. La majorité de la population est vieillissante, moins caucasienne et concentrée dans les centres urbains. Les méga villes sont Mexico, Lagos, Le Caire, Karachi, Mumbai, New Delhi, Jakarta, Singapour, Shanghai et Pékin. 18,5 % des populations d’Amérique, du Japon, d’Europe de l’ouest et de Russie ont plus de 65 ans. En Chine, Taïwan et Corée du Sud, le pourcentage de la population de plus de 65 ans est de 23 %, 27,5 % et 27 % respectivement.

DERRIÈRE VOGUE
Bernard Arnault, président de LVMH Moët Hennessy • Louis Vuitton S.A., a 74 ans. Selon l’index des milliardaires de Bloomberg de janvier 2023, il est la quatrième personne la plus riche du monde (excluant les familles royales et les chefs d’État) avec une fortune estimée à 50 milliards.

15 août 2023, 9 heures.
J’écris ce journal sur mon smart-phone créé en Corée, assis sur un banc à Hyde Park, à Londres. Je me connecte à style.com et lit que Cavin Klein est décédé, quelques mois avant ses 81 ans. S’il y a bien un créateur de mode qui représente la jeunesse et la culture jeune à une échelle globale, c’est bien Calvin Klein. La jeunesse. L’ingrédient moléculaire de la mode a pris fin. La jeunesse. L’ingrédient essentiel des technologies personnelles en est encore à ses balbutiements. La jeunesse, telle que définie par l’industrie de la mode, s’est régénérée si souvent que le secteur de Saint Laurent qui connaît la plus fort croissance est Baby Saint Laurent. La collection automne/hiver 2022 fût tellement populaire que Karl Lagerfeld les a acheté entièrement en double, pour ses deux bébés éprouvettes à Singapour, Karl Jr. et Karl II, qui viennent juste de fêter leur troisième anniversaire à Disneyland Paris, avec mille invités de leurs plus proches amis Facebook.
Cumulés, leurs fans de Twitter, Instagram et Facebook atteignent les 15 millions. Il se murmure que les jumeaux Lagerfeld ont signé un contrat avec Renzo Rosso pour produire leur propre marque, dès la collection automne/hiver 2024. Selon la rumeur, le nom de la marque serait KL2.0. L’Oréal a signé les jumeaux pour un contrat long terme pour leurs cosmétiques. Il se dit que le premier parfum s’appellerait Dromology. Il s’agirait d’un hommage à leur père, Karl.

25 septembre 2023, 14 heures.
J’écris ces lignes depuis ma chambre d’hôtel à Lagos, au Nigéria. Je loge au Soho House de Lagos. Je suis ici pour la fashion week de Lagos. Le lieu appartient à Jay-Z et Pharrell et géré par Roc Nation Media. À noter que la plupart des grandes marques ont abandonné Paris pour venir défiler à Lagos, en raison de la détérioration démographique de la capitale française.
Alors que la jeunesse de Lagos soutient le marché des créateurs de mode. Vogue Lagos est désormais considéré comme l’édition la plus influente des 28 versions nationales de Vogue. Le numéro le plus influent n’est plus le numéro de septembre américain, mais celui de septembre de l’édition de Lagos.
En fait, Vogue Lagos a plus de rendement publicitaire que de toutes les autres éditions. Il a de meilleures ventes et plus d’influence à travers ses modèles en couverture. Le rédacteur en chef de Vogue Lagos est Edward Enninful. Son directeur créatif est Jenke-Ahmed Tailly. Le responsable culture, Shala Monroque. Roc Nation Fashion possède Vogue Lagos en partenariat avec Conde Nast International. Willow Smith est en couverture du numéro de septembre 2023.

1er octobre 2023, 10 heures.
J’écris ces pages de l’Avalanche House, un club a Bushwick, Brooklyn. Je me connecte à style.com et je lis que Kering, détenu par François-Henri Pinault, a ouvert une nouvelle branche pharmaceutique. Le premier médicament à l’étude traitera l’obésité. Dans une seconde communication, la marque de luxe de Kering, qui inclut Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga et Stella McCartney, annonce qu’elle ajoute une section grande taille à ses collections.

3 octobre 2023, 16 heures.
J’écris depuis le jardin du MoMA à New-York. Je sors juste d’une conférence qui annonçait la nouvelle section du musée dédiée à la mode. Lapo Elkann et son frère John Elkann, dirigeants de Fiat et membres du conseil d’administration du MoMA viennent juste d’annoncer qu’ils se concentreraient sur la mode et le design débutés au 20ème siècle. Pendant la conférence de presse, ils ont présenté le nouveau directeur de cette section, Ms. Judith Clark. Ms. Clark était enthousiaste d’annoncer que la première exposition porterait sur Hermes. Les collections Martin Margiela de 1997 à 2003, seront présentées en mai 2024. Ms. Clark a présenté Alex Dumas, directeur d’Hermes, qui a remercié le soutien familial depuis de nombreuses années et le partenariat avec le MoMA pour les prochaines années. Lors de la réception qui a suivi la conférence, Lapo Elkann a expliqué qu’il serait un ambassadeur pour son département, et qu’il s’était rendu à Séoul pour rencontrer les membres de la famille Samsung et pour finaliser un programme de sponsoring.

4 Octobre 2023, 8 heures.
@MoMAFASH Rei Kawakubo donates CdG S/S 1983
Steve Oklyn
October 7, 2023
Mumbai

Galerie
Publié le 14/03/2015