Art

99% YOUTH [BOOTLEG DOCUMENTATION]

+1+2+3+4+5

Il était temps d’expliquer une bonne fois pour toutes ce qu’est une sculpture sociale. En réponse à tous les petits malins qui se sont amusés à nous envoyer des messages de menaces ou d’insultes pour nous dire à quel point nous méritions de ne plus vivre, simplement pour avoir conceptualisé et produit des manifestes sur des t-shirts blancs, il était temps de leur apprendre pourquoi nous laissons se propager notre anti-virus continent après continent.

Pour information, une sculpture sociale est une expression utilisée pour décrire un concept élargi de l’art et qui a été promue par l’artiste conceptuel et homme politique Joseph Beuys. Beuys a créé le terme de « sculpture sociale » pour communiquer sa vision du potentiel de l’art à transformer la société. Comme une œuvre d’art, une sculpture sociale inclut l’activité humaine qui cherche à structurer et transformer la société ou l’environnement. Le sculpteur social est un artiste qui crée des structures dans la société en s’aidant de la langue, des pensées, des actions et des objets.

En 1973, Beuys écrivit, « l’art est aujourd’hui le seul pouvoir évolutif révolutionnaire. Seul l’art est capable de démanteler les effets répressifs d’un système social sénile qui continue de chanceler au bord de la falaise : démanteler pour construire « UN ORGANISME SOCIAL COMME UNE ŒUVRE D’ART »… CHAQUE ÊTRE HUMAIN EST UN ARTISTE qui – de son état de liberté – la situation de liberté dont il fait directement l’expérience – apprend à déterminer les autres situations de L’ŒUVRE D’ART TOTALE DU FUTUR ORDRE SOCIAL. »

Cette campagne stratégique signée par 99% YOUTH n’était rien de plus qu’une sculpture sociale. Et notre mouvement 99% YOUTH est un projet philosophique et non un projet commercial. Nous sommes donc très heureux de voir apparaitre spontanément chaque mois de nouvelles versions. Autrement dit, nous applaudissons toutes les nouvelles versions, de la Chine au Brésil, du Canada à l’Australie, de la Corée du Sud à l’Italie en passant par l’Ukraine et l’Espagne.
Nous aimerions même porter et archiver chacune des versions. Pour le reste rdv en Mars à l’Espace Van Gogh à Arles pour découvrir l’extension de ce premier travail.

Le seul acte plastique véritable, consiste dans le développement de la conscience humaine.
L'art c'est la vie. L'acte, l'art en action est plus important que l’œuvre d'art.
"Toute l'existence passe par le flux de la création et de la destruction."
Héraclite
Galerie
Publié le 22/01/2018