Art

MARK EVEN revient avec une œuvre inoubliable sous le nom de FORGOTTEN.

+1+2+3+4+5

Mark Even vient d’avoir 18 ans. Il est enfin majeur sur notre territoire. Son travail passe à la vitesse supérieur. Il est plus mature, plus adulte. La dernière fois que nous avons eu un entretien avec lui, c’était par Facetime depuis sa cellule de prison aux États-Unis. Il nous avait confié ici que selon lui c’est un algorithme sous forme de blockchain en Bitcoin et non une personne réelle qui a acheté le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci adjugé 450,3 millions de dollars chez Christie’s. Il nous avait expliqué aussi pourquoi Jeff Bezos est le nouveau maître du monde.

« La Chine a créé Alibaba.com. L’Amérique a créé Amazon.com. Et la faiblesse stratégique de Vladimir Poutine est qu’il n’a pas créé une plate-forme de commerce électronique. » Tout en continuant à nous démontrer que « la célébrité et la fortune mélangées avec un accès facile aux drogues et au sexe a démantelé l’idée qu’un artiste devait être dans une forme de résistance. Diner avec des milliardaires, boire leur vin et les voir acheter votre travail pour des sommes irrationnelles est addictif. Il est difficile de maintenir une position radicale lorsque vous regardez le monde à travers la fenêtre d’un jet privé. »

Sa dernière œuvre est sur les oubliés. Sur ceux qui ne sont pas immortels et qui agissent pourtant comme si ils l’étaient.
Mark Even les interroge ici intellectuellement. Ils vivent dans un monde où ils représentent l’autorité et il conteste leur connaissance de la scène artistique ainsi que leur leadership intellectuel.

Ils sont si sûrs de leur pouvoir et de leur supériorité qui comprend la supériorité artistique – la supériorité intellectuelle – la supériorité sociale et le contrôle de la création de l’histoire du bon goût.
Ils vivent dans une bulle faite de leur propre création. En dehors de leur bulle, il peut revoir les règles, les hiérarchies et l’histoire passée, présente et future.

C’est la fin de l’ère où les intellectuels et les savants étaient des personnages célèbres. Nous ne pouvons laisser le futur être déterminé, par exemple, par la famille Arnault qui opère SEULEMENT avec des gens connus qui ne se reconnaissent qu’entres eux. Mark Even est dédié à explorer le savoir inconnu des personnes inconnues.

Il faut définitivement voir cette œuvre comme une visualisation du pouvoir en place. Un pouvoir qui ne se référence que dans le 20ème siècle. Jamais dans le 21ème siècle. Cette œuvre en construction ouvre selon nous la porte au 22ème siècle. A l’image de Seth Sieglaub, Mark Even montre que l’art conceptuel s’est définitivement transformé en journalisme prédictif.

Cette œuvre a d’ailleurs une structure très précise. Les 99 premières déclarations sont numérotées par ordre croissant de 001 à 099. Ils représentent les personnes qui seront oubliées et qui ne feront pas partie du 22ème siècle dans les nouvelles structures sociétales comme dans les idées.

Ensuite, il y aura une déclaration qui pourra être le nom d’une personne ou d’une idée que Mark Even aura prédit comme le départ intellectuel du 22ème siècle. Ce sera alors daté à partir de 2100. Le commencement intellectuel du 22ème siècle sera visualisé par la 100ème déclaration. Les 99 premières étant datés 2099…

Galerie
Publié le 21/01/2019