Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Il suffirait de vous dire que Wing Shya est le photographe et graphic designer officiel et exclusif de Wong Kar Wai pour que vous saisissiez le talent du Hongkongais. Mais Wing Shya ne peut pas se résumer au rôle du collaborateur d’un artiste aussi grand soit-il. Non. Car Wing Shya est un immense artiste lui-même.
Wing Shya s’expatrie pendant ses études pour obtenir son diplôme de graphic designer au Canada à l’Emily Carr Institute. Mais il revient immédiatement au Port des Parfums pour finir sa formation à Shya-la-la Workshop. Ensuite, c’est l’ascension du talent : i-D, Vogue, Louis Vuitton, Lacoste, A Bathing Ape ou Nike. Wing Shya sait aussi manier une caméra. Il tourne plusieurs clips et vidéos, toujours avec le même talent.
A chaque fois, c’est la même langueur sensuelle qui se dégage. Comme le parfum d’un lys, à la fois subtil et entêtant. Comme la scène mythique de l’Amant d’Annaud, où la puissance de la pudeur transcende la sensualité. L’envie d’étreindre les sujets, contrastée par la peur de les briser, comme si l’artiste avait su figer la beauté en un équilibre instable. J’avais peur de tuer la poésie si j’avais dit la vérité.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive