Dans les vastes étendues de l'espace, un objet mystérieux nommé 3I/ATLAS fonce vers notre système solaire à une vitesse vertigineuse de plus de 130 000 mph (environ 210 000 km/h).
Dans un développement récent qui soulève de sérieuses questions sur la liberté d'expression en Europe, les États-Unis ont dénoncé une enquête pénale ouverte par la France contre le réseau social X, propriété d'Elon Musk.
Dans un monde où la vérité semble de plus en plus élastique, influencée par l'intelligence artificielle et les algorithmes omniprésents, un canular philosophique a récemment secoué les sphères médiatiques et intellectuelles.
Vous entendez des chiffres, voyez des visages malades, vous donnez pour une aide humanitaire, mais rien ne change. Pourquoi ? Parce que la réalité. Parce que le terrain. Derrière tous les grands drames humanitaires, se cache une réalité aussi simple que cynique. Caleb Slain et Chad Terpstra ont suivi l’action des Vitamin Angels au Nagaland, l’une des régions les plus reculées du monde dans l’Himalaya oriental. Cinq vols, trois pays, seize heures de voiture sur les routes les plus dangereuses du monde. Au total, trois jours de voyage pour apporter les quelques doses de vitamine qui peuvent sauver la vie des enfants. Alors que la connaissance circule instantanément autour du globe, la santé, elle, est bloquée par une route boueuse. Cette Vitamine A que nous donnons en pipette sans y prêter attention à nos nourrissons en occident, là bas, et totalement vitale. Et comme toujours avec les gens d’actions, les propos sont optimistes. Ce qui en dit long sur la passivité et le pessimisme de nos décideurs. La conclusion du film est bouleversante d’intelligence : le monde se divise en deux catégories, ceux dont le problème est la vie et ceux dont le problème est la survie.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive