Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Vous entendez des chiffres, voyez des visages malades, vous donnez pour une aide humanitaire, mais rien ne change. Pourquoi ? Parce que la réalité. Parce que le terrain. Derrière tous les grands drames humanitaires, se cache une réalité aussi simple que cynique. Caleb Slain et Chad Terpstra ont suivi l’action des Vitamin Angels au Nagaland, l’une des régions les plus reculées du monde dans l’Himalaya oriental. Cinq vols, trois pays, seize heures de voiture sur les routes les plus dangereuses du monde. Au total, trois jours de voyage pour apporter les quelques doses de vitamine qui peuvent sauver la vie des enfants. Alors que la connaissance circule instantanément autour du globe, la santé, elle, est bloquée par une route boueuse. Cette Vitamine A que nous donnons en pipette sans y prêter attention à nos nourrissons en occident, là bas, et totalement vitale. Et comme toujours avec les gens d’actions, les propos sont optimistes. Ce qui en dit long sur la passivité et le pessimisme de nos décideurs. La conclusion du film est bouleversante d’intelligence : le monde se divise en deux catégories, ceux dont le problème est la vie et ceux dont le problème est la survie.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive