Aujourd’hui, près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Mais au fait, c’est quoi la définition exact d’une théorie du complot ? C’est simple, une théorie du complot est une expression d’origine anglaise, définie pour la première fois en 1945 par Karl Popper, qui dénonce comme abusive une hypothèse selon laquelle un événement politique a été causé par l’action concertée et secrète d’un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu’il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.
Par exemple, « Shakespeare n’était pas Shakespeare », « Paul McCartney serait mort d’un accident de voiture en 1966 », « Elvis Presley a en réalité mis en scène sa propre mort », « Michael Jackson et Adolf Hitler ne sont pas morts, le virus du Sida comme celui du Covid-19 a été créé en laboratoire », « un ovnis s’est écrasé à proximité de Roswell, dans le Nouveau Mexique, le 7 juillet 1947 », « l’assassinat de John F Kennedy ou de John Lennon étaient mise en scène comme pour un film ». « Tout ce qui a été écrit sur les attentats du 11 septembre 2001 était faux ». « La Nasa aurait fabriqué de toute pièce l’atterrissage d’Apollo sur la Lune. Et les illuminati, les Francs-Maçons et les Reptiliens contrôlent l’État profond. » Voilà pour le décor.
Maintenant qu’est-ce que cela donne, dans le réel, au temps du Covid-19 ? En voici un extrait.
1. « Le Covid-19 c’est un coup d’Etat mondial, c’est l’économie virtuelle qui remplace définitivement l’économie réelle. »
2. «Étrange, que depuis janvier 2020, soit quelques jours avant l’entrée du [corona]virus sur le sol français, [la chloroquine n’est accessible] que sur ordonnance».
3. « La pandémie sert de prétexte pour installer le nouvel ordre mondial. »
4. « Le coronavirus est un un artefact pour infiltrer la 5G partout en un temps record ».
5. « Pourquoi Soros a investi discrètement dans un laboratoire de biotechnologie à Wuhan AU 666 Gaoxin Road ? »