Art

Scott Blake : L’art du code-barre

+1+2+3+4+5

Nous vous parlions récemment de l’artiste Siprosk, élève de Scott Blake, l’artiste contemporain qui décline ces lignes noires et blanches depuis près de quinze ans.
Nous nous devions de faire un focus sur cet homme, lui même influencé par le pop-art et auteur de nombreux portraits des figures importantes de la société américaine.
Ses portraits racontent des histoires au delà de leur « aspect supermarché ». Il propose aux spectateurs de ses expositions des expériences inédites via une application à télécharger facilement qui amène le spectateur à découvrir des contenus vidéos (voir ci-dessous). Mais un artiste dignement inspiré par Andy Warhol se doit de mercantiliser son art à outrance, surtout lorsqu’il traite du code-barre symbole de la société de consommation.
C’est donc sans surprises que l’on découvre sur son site des rubriques « normales » comme « exhibitions » « work » « press » mais surtout « wear » « use » et « print ». Vous pourrez y trouver des mugs code-barre, des tatoos, des t-shirts, des magnets, des cartes postales, des jeux de cartes etc.
L’art de faire du 0 et du 1 un ensemble qui vaut désormais des millions.

Si vous voulez connaitre votre code-barre personnel, testez le BARCODE YOURSELF ici.

 

1989d063dc676c60e700165722c2598436

Arm_Band

images

left_anim_01

left_guard_anim_02

Marcin_Dabrowski

scott1

scott2

scott3

scott4

scott5

scott6

scott8

tattoo_all

us__none__ibm100__upc__barcode_andy_warhol__800x800

 

Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l'impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l'impression laser et le transfert thermique. Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 60. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s'appuie sur l'essor de technologies nouvelles en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.
Galerie
Publié le 23/09/2015