La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Au printemps 1992, Mick Jagger était à Los Angeles pour préparer son troisième album solo avec Rick Rubin. Les deux albums de Jagger en dehors des Rolling Stones, She’s The Boss en 1985 et Primitive Cool en 1987, avaient été vite oubliés.
Il avait fait venir Rick Rubin pour lui donner une crédibilité indispensable. Le producteur s’était fait un nom en pilotant les Beastie Boys et Run DMC avec une renommée internationale et venait de l’album culte Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers.
Rick Rubin travaillait également avec un groupe de Los Angeles appelé les Red Devils à l’époque, organisant leur premier album pour son propre label Def American Recordings. Un collectif de blues, les Red Devils avaient attiré son attention en jouant une résidence hebdomadaire dans un club de Los Angeles appelé le King King, un ancien restaurant chinois.
En mai 1992, Rubin a amené Mick Jagger au King King pour lui montrer les Red Devils. Mick Jagger a été impressionné. Il semblait dans son élément, comme revenu à sa première jeunesse. Le mois suivant, Rick Rubin l’a emmené avec les Red Devils dans les studios d’enregistrement d’Ocean Way à Hollywood.
«C’était un marathon d’une journée», se souvient le guitariste des Red Devils, Dave Lee Bartel. «Nous avons coupé 13 morceaux en 14 heures, tous de vieux morceaux de blues, avec Mick chantant en direct.»
Ces morceaux ont été réalisés en trois ou quatre prises, et parmi eux se trouvaient des interprétations bruyantes de standards de blues comme Forty Days And Forty Nights de Muddy Waters et Shake ‘Em On Down de Bukka White. Mick Jagger avait l’air aussi engagé qu’il l’avait été depuis des années – sa voix brute mais passionnée – et Rick Rubin est parti convaincu qu’il avait son album dans la boîte. Mais il n’est jamais sorti.
C’était le dernier album solo de Mike Jagger dans les années 90 et il est retourné à sa place au sein des Stones. Le destin a été plus dure avec Red Devils. Leur album produit par Rubin a remporté des critiques élogieuses mais a été saccagé. En raison de l’escalade de la toxicomanie de Butler, ils se sont dissous en 1994. Butler est décédé d’une overdose d’héroïne en 1998, à l’âge de 38 ans.
Heureusement que la session complète a été publiée sur YouTube. Mike Jagger, cependant, n’a sorti qu’un seul morceau de la session et il ne montre aucune envie de sortir le reste. Dommage.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.