Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
On appelle cela du DIY, terme éculé auquel nous préférerons celui de bricolage. Plus noble et plus atavique. Inscrit au fond de notre instinct créatif. Celui qui pousse un enfant à assembler deux éléments, aussi improbables soient-ils. Celui qui a poussé un homme à frapper deux silex l’un contre l’autre et révolutionner l’avenir de son espèce. Julien Vallée et Eve Duhamel, rejoint ensuite par Olivier Charland, ont créé le studio Vallée Duhamel. Des films très colorés et ludiques, rappelant l’univers de Lernert & Sander, mais avec une volonté, non pas d’hypnotiser par l’esthétique visuelle, mais plus de faire voyager, de ne jamais laisser le neurone au repos, forçant à un éveil des sens comme une symphonie d’illusions d’optiques. En jouant des formes, c’est l’identité même qui se module, comme un rêve enfiévré. Preuve de la qualité du travail du studio, sa collaboration avec Mister Valaire, ce que la musique québécoise a produit de plus probant ces dernières années (avec les Cowboys Fringants), mais qui n’ont pas traversé l’Atlantique aussi facilement que Garou ou Roch Voisine.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive