La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Tourné en 2016 et sorti en 2019, Utopia a été officiellement sélectionné par Omeleto, l’une des plus grandes plateformes au monde, pour sa première mondiale en ligne.
« Utopia construit un monde fascinant qui semble à seulement quelques pas de notre société saturée de téléphones, racontant son récit édifiant d’une manière ironiquement désinvolte », lit-on dans une déclaration d’Omeleto.
Le réalisateur de cette bombe est clairement la prochaine génération de grands cinéastes : lauréats de Sundance, nominés aux Oscars et cinéastes acclamés par la critique de tous les genres.
« Après avoir terminé notre circuit de festivals internationaux, nous avons été agréablement surpris par sa sélection d’Omeleto et avons avec plaisir signé un accord pour le partager en ligne avec des cinéphiles du monde entier », a déclaré le scénariste-réalisateur Kosta Nikas.
« Utopia » a remporté deux prix internationaux – Meilleur court métrage narratif international au Santa Fe Independent Film Festival et Meilleur court métrage (Comédie) au Toronto Shorts International Film Festival – plus une nomination pour le Meilleur court métrage au Los Angeles Greek Film Festival .
Le film primé a également reçu une douzaine de sélections officielles dans des festivals de cinéma de premier plan, dont une invitation du prestigieux festival mondial de science-fiction UTOPIALES en France comme l’un des 35 meilleurs courts métrages de science-fiction pour sa programmation 2020.
Contrairement à d’autres histoires dystopiques où le gouvernement est un « grand frère » s’engageant dans le contrôle et le pouvoir via une relation hiérarchique verticale avec ses citoyens, Nikas a pris ce thème « horizontalement ».
« Aujourd’hui, grâce à la technologie mobile, NOUS sommes le ‘Big Brother’ l’un de l’autre, la surveillance et les mouchards de l’autre ! » explique Nikas.
« Dans ‘Utopia, je vais plus loin en montrant que les citoyens sont incités à être complices de l’État, via un système de paiement de commissions. C’est une société beaucoup plus dangereuse, où nous sommes notre propre ennemi.
« Vous pouvez combattre un ennemi extérieur, mais comment vous combattez-vous ? »
Pratiquement tout le monde possède un smartphone et les appareils sont profondément intégrés à presque tous les aspects de notre vie, des opérations bancaires à la romance en passant par la communication et le divertissement.
Nous comptons toujours sur la façon dont la technologie mobile transforme nos vies et nos relations, à plusieurs niveaux.
Une population armée de téléphones – et imprégnée d’une punitivité de plus en plus instinctive envers ses semblables – peut sembler ridicule, mais après une réflexion plus approfondie, les téléspectateurs se rendent compte que ces facteurs sont déjà en place dans d’autres aspects de notre culture.
Les êtres humains sont-ils si faibles qu’ils pourraient être armés pour faire la surveillance d’un gouvernement à leur place ?
‘Utopia’ imagine que ce jour n’est pas aussi loin qu’on pourrait le penser.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.