Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Comment réussir à communiquer avec les baleines ? Une équipe de scientifiques s’est sérieusement posé la question. Dans le cadre du projet CETI (Cetacean Translation Initiative), les chercheurs ont tenté de décrypter le langage des baleines avec l’objectif de pouvoir entamer une conversation et formuler des réponses, rapporte Slatece vendredi.
On doit le projet CETI à Shafi Goldwass, une informaticienne et experte en cryptographie. Un jour, alors qu’elle écoute un enregistrement audio sur lequel on entend le cliquetis émis par les baleines (également appelé codas), elle fait le rapprochement avec des bruits de circuit défectueux ou du code Morse. Elle lance alors le projet dans le but de comprendre ce que disent ces mammifères marins.
Les scientifiques doivent constituer une base de données importante
Les chercheurs vont avoir recours au traitement du langage naturel (PNL). Il s’agit de décrypter le langage écrit et parlé au moyen de l’intelligence artificielle. En soumettant des codas à un algorithme de PNL, les résultats ont été très bons « du moins pour certaines tâches relativement simples », précise Michael Bronstein, responsable de l’apprentissage automatique pour le projet CETI. Pour pouvoir étudier le langage des baleines, les scientifiques doivent toutefois collecter une importante quantité de données.
Ils ont besoin d’emmagasiner quatre milliards de cliquetis. Ils n’en sont pour l’instant qu’à 100.000. Ces échantillons proviennent du Dominica Sperm Whale Project. Un projet qui a pour objectif de conserver et protéger la population et la diversité culturelle des cétacés. Les scientifiques vont ensuite devoir contextualiser ces codas, car ces derniers n’ont aucun sens sans connaître le contexte dans lequel ils sont émis. C’est la même chose avec le langage humain. Il faudra donc étudier correctement l’habitat naturel des mammifères marins et leur comportement. « Si nous découvrons qu’il y a une civilisation entière sous notre nez, cela entraînera peut-être un changement dans la façon dont nous traitons notre environnement », espère Michael Bronstein.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive