Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le dévouement, l’ambition et l’inventivité sans limite et surtout sans budget de cette bande d’ados rappellent d’autres fanatiques du cinéma. Avec seulement un smartphone et quelques applications de montage gratuites, ils ont pu concrétiser leurs fantasmes, à savoir, devenir des cinéastes.
Comme ils le confient aux-mêmes, il convient de noter que le collectif a économisé, malgré tout, pendant un mois pour acheter le tissu vert pour faire leurs effets. Leurs productions sont également en proie à Internet et aux pannes de courant qui sont fréquentes dans leur lieu d’origine de Kaduna. Mais malgré les difficultés, le manque cruel d’argent, le résultat est là. Ils savent raconter des histoires.
À ce jour, ils ont filmé plus de 20 courts métrages sur un téléphone avec un écran brisé, monté sur un pied de microphone cassé qui a trouvé une nouvelle vie comme un trépied fait maison. Leur configuration simple va cependant s’améliorer (un peu), maintenant que le directeur de Nollywood, Kemi Adetiba, à l’attention d’un public beaucoup plus large, il a fait don de 5.800$ dans le cadre d’une campagne de financement.
Le court métrage post-apocalyptique ci-dessus a pris 7 mois à l’équipe pour le filmer et le monter. Les « stars » ont également fait de nombreux autres rôles hors écran : coordinateur de cascades, régisseur, accessoiristes, compositeur, etc, etc.
«Horreur, comédie, science-fiction, action, nous faisons tout», proclament « The Critics » sur leur chaîne Youtube, catégorisant soigneusement leur travail comme «des films et non des sketchs». La durée de leurs films a jusqu’à présent été dictée par l’imprévisibilité de leur situation wifi. Par exemple, « Chase », ci-dessous, dure cinq minutes et a pris deux jours à juste être publié sur internet.
« L’un des objectifs que nous visons dans les années à venir est de faire le plus grand film du Nigéria et probablement au-delà», a déclaré Godwin Josiah , le scénariste-réalisateur de Z âgé de 19 ans, à Channels Television , la chaîne d’information du Lagos. « Nous voulons faire quelque chose de fou, nous voulons faire quelque chose de grand, quelque chose qui n’a pas été fait auparavant, et d’après ce qui se passe maintenant, nous croyons assez bien que cela va arriver assez tôt. »
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive