Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
À l’approche des résultats du second tour de l’élection présidentielle en France, les autres pays jetaient des regards inquiets en direction de l’Hexagone, à tel point qu’“afin d’empêcher Marine Le Pen de gagner, l’Union européenne et les médias occidentaux auraient bien voulu voter à la place des Français”, observe un brin moqueur Wang Yiwei dans le journal nationaliste Huanqiu Shibao.“Car, selon eux, cette élection ne porte pas seulement sur l’orientation future de la France, mais aussi sur l’avenir de l’Europe”, note le chercheur, vice-président de l’Institut de la pensée de Xi Jinping à l’université Renmin de Chine et directeur du Centre de recherche sur l’Union européenne.
L’une des explications à l’intérêt mondial suscité par cette élection réside dans le fait qu’étaient en jeu le statut de la France dans la géopolitique occidentale et sa place dans l’intégration européenne. “La France est la fondatrice et le moteur de l’intégration européenne”, rappelle le chercheur proche du pouvoir chinois, avant d’ajouter :
“Les Français ont conçu l’intégration européenne pour défendre les droits et les intérêts de la France et pour atteindre l’objectif de rendre la France grande et l’Europe à nouveau grande à travers une unité européenne revitalisée.”
L’étendue des possibles, entre un Macron proeuropéen et une Le Pen qui avait menacé de se retirer de l’Union, rendait cette élection déterminante.
“C’est une question de temps”
Wang Yiwei affirme qu’il existe “une profonde tradition révolutionnaire” en France, où les habitants sont naturellement mécontents à l’égard du statu quo et ont des tendances politiques antiélitistes et antiestablishment.
Selon lui, “une révolution se prépare en France”, car les partis français traditionnels, Les républicains et le Parti socialiste, ont totalisé à eux deux moins de 7 %, tandis que l’extrême droite, à laquelle Marine Le Pen et Éric Zemmour appartiennent, a obtenu plus de 30 % des voix au premier tour. “Tôt ou tard, une révolution en France éclatera, c’est une question de temps”, prédit le chercheur chinois.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive