Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


TOP 10 des règles de l’écriture par Stephen King

TOP 10 des règles de l’écriture par Stephen King

Quand Stephen King, celui que l’on surnomme le maître de l’angoisse,  se met à écrire un livre sur …comment écrire, ça donne une plongée dans la vie de l’écrivain d’abord raillé dans sa vie d’adolescent jusqu’à sa carrière d’auteur à succès. L’auteur de Misery, Ça où encore Carrie délivre généreusement une sorte de manifeste à l’usage de tous les jeunes écrivains.

Voici notre sélection des conseils les plus avisés relatés dans « On Writing » où « Ecriture : Mémoire d’un métier » ( Albin Michel – 2011) :

1. « Les premières lignes doivent inviter le lecteur à entrer dans l’histoire. Elles doivent réussir à dire : écoute. Viens. Tu veux savoir ce qui se passe ici. »

2. Écrivez d’abord pour vous-même, et inquiétez-vous ensuite de vos lecteurs
“Quand on écrit une histoire, on se la raconte, reprit-il. Quand on se relit, le gros du travail consiste à enlever ce qui ne fait pas partie de l’histoire.”

3. Refusez toute distraction
“Si c’est possible, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas de téléphone dans votre pièce de travail ; en tout cas, pas de télé ou de jeux vidéo pour vous distraire. S’il y a une fenêtre, tirez le rideau ou baissez les stores pour que tout prenne la neutralité d’un mur. Pour un écrivain, et encore plus pour un écrivain débutant, il est judicieux d’éliminer tout ce qui peut être objet de distraction. Si vous continuez à écrire, ces objets de distraction s’élimineront d’eux-mêmes, mais au début il est prudent de leur faire la chasse. J’écris sur un fond de musique assez fort – des trucs de hard-rock comme AC/DC, Guns’n Roses, et Metallica ont toujours été mes préférés –, mais la musique n’est pour moi qu’un autre moyen de fermer la porte. Elle m’entoure, maintient le monde et ses séductions au loin. Quand on écrit, il faut s’abstraire de l’univers, vous ne croyez pas ? Bien sûr que si. Quand on écrit, on crée son propre univers.”

4. Ne pas rechercher l’inspiration par dessus tout

5. Ne pas utilisez la voix passive.
« Les écrivains timides aiment les verbes à la voix passive pour la même raison que les amoureux timides aiment les partenaires timides. La voix passive est la voix de la sécurité. »

6. C’est en lisant et en écrivant qu’on devient écrivain
“On apprend encore mieux en lisant beaucoup et en écrivant beaucoup, et les leçons les plus précieuses sont celles qu’on s’enseigne soi-même.”

7. Écrire est surtout une affaire de bonheur
“Écrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. […] Écrire est magique, écrire est l’eau de la vie au même titre que n’importe quel art. L’eau est gratuite. Alors, buvez.”

8. Éviter les adverbes
L’adverbe n’est pas votre ami. […] Prenons la phrase : Il referma brutalement la porte. Phrase qui n’a rien de bien terrible (mis à part qu’elle emploie la voix active), mais demandons-nous si brutalement a bien sa place ici. On peut faire remarquer qu’il exprime une différence de degré entre : Il referma la porte, et : Il claqua la porte. Je veux bien. Mais… et le contexte ? Que faites-vous de toute la prose qui précède et éclaire les choses (pour ne pas dire qu’elle nous a peut-être aussi émus) avant qu’on en arrive à : Il referma brutalement la porte ? Ne devrait-on pas déjà savoir comment notre héros va refermer la porte ? Si ce qui précède nous éclaire,brutalement n’est-il pas de trop ? N’est-ce pas redondant ? ”

9. Enlevez toutes vos parties ennuyeuses et tuez vos personnages préférés

“Pour l’essentiel, lorsqu’il s’agit du rythme, je m’en remets à Elmore Leonard : il a parfaitement expliqué son point de vue en disant qu’il laissait tomber les parties barbantes. En clair, il faut pratiquer des coupures pour accélérer le rythme, ce que la plupart d’entre nous finissent par faire (tuez vos chéries, tuez vos chéries, même quand cela fend votre petit cœur égocentrique de scribouillard, tuez vos chéries !). ”

10. La magie est en vous
“Je suis convaincu que la peur est à l’origine de la plupart des mauvais textes.”

stephen-king-writing-tips
Misery
king
_1390348694

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.