Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Attention, cette vidéo risque de vous donner la nausée. Visionnée plus de 3,5 millions de fois, cette vidéo de 11 minutes était à la base destinée aux insomniaques connectés à la chaine américaine « Adult Swim » (qui crée et diffuse exclusivement du contenus pour adulte, underground et des dessins animés type American Dad). La vidéo reprend tout les codes des séries TV américaines des années 80 à 90 sur un titre qui tourne en boucle « Too many cooks ». Réalisée comme un interminable générique façon sitcom eighties, impossible de ne pas se rémémorer « Quoi de neuf docteur? » , « La Fête à la maison », « Wonder Woman » ou encore « Star Trek ». Des typographies, aux sourires caméra des acteurs lorsque leur nom apparait, en passant toutes les situations « familiales » censées immortaliser la famille parfaite mais toutes aussi stupides les unes que les autres. Mais attention, la vidéo n’est pas qu’un « mash up » revisité, car dans les séquences qui s’enchainent, quelques éléments incongrus viennent s’intercaler, comme une tarte qui porte le nom de Lars Von Trier, des oiseux de mauvaises augure, et à partir d’un moment tout part dans tout les sens. La chanson qui se brise, la typographie qui prend la place des personnages, du sang, des têtes qui tombent, le tout intercalé de séances de photos de famille ratées, de la clé de voiture retrouvée par le mignon bébé de la famille et pleins des bons sentiments propre à cette télé factice. Pas étonnant que le réalisateur et acteur de Shaun of the Death, Simon Pegg ait soutenu et retweeté le film. A voir jusqu’au bout juste pour le plaisir de les voir tous se faire bouffer, sans vouloir spoiler…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive