Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
C’est peut-être avec ce film pour Amnesty International Mexique que Tino de la Huerta a le plus marqué. Et pour cause, là où la tradition veut désormais que l’on use d’allégories (souvent avec succès), le réalisateur a préféré montrer la réalité. La triste, dure et traumatisante réalité. Tino de la Huerta est un narrateur. En fait, il est fait de narrations. Il grandit à Nogales en Arizona. Une ville, en quelques sortes, coupée en deux par la frontière mexicaine. Une porte par laquelle les armes et l’argent quittent les États-Unis et la drogue y entre. Des existences qui méritent un long métrage, il en a croisées des dizaines. Quand il part faire le tour du monde à 17 ans, il poursuit sa quête d’histoires. Aujourd’hui, étrangement, il ne part pas des êtres pour écrire, mais de la musique. Une démarche répandue chez les écrivains, moins chez les cinéastes. Une démarche qui fonctionne, les images collant systématiquement au rythme. Sébastien Tellier, par exemple, pour le film d’Amnesty. Finalement, il l’avoue, ce qu’il préfère dans la réalisation, c’est d’apprendre à se connaître lui-même. Car oui, c’est une réalité éternelle, se tourner vers les autres est le plus beau des égoïsmes.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive