En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
C’est peut-être avec ce film pour Amnesty International Mexique que Tino de la Huerta a le plus marqué. Et pour cause, là où la tradition veut désormais que l’on use d’allégories (souvent avec succès), le réalisateur a préféré montrer la réalité. La triste, dure et traumatisante réalité. Tino de la Huerta est un narrateur. En fait, il est fait de narrations. Il grandit à Nogales en Arizona. Une ville, en quelques sortes, coupée en deux par la frontière mexicaine. Une porte par laquelle les armes et l’argent quittent les États-Unis et la drogue y entre. Des existences qui méritent un long métrage, il en a croisées des dizaines. Quand il part faire le tour du monde à 17 ans, il poursuit sa quête d’histoires. Aujourd’hui, étrangement, il ne part pas des êtres pour écrire, mais de la musique. Une démarche répandue chez les écrivains, moins chez les cinéastes. Une démarche qui fonctionne, les images collant systématiquement au rythme. Sébastien Tellier, par exemple, pour le film d’Amnesty. Finalement, il l’avoue, ce qu’il préfère dans la réalisation, c’est d’apprendre à se connaître lui-même. Car oui, c’est une réalité éternelle, se tourner vers les autres est le plus beau des égoïsmes.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive