Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
Sorti le 13 novembre, son premier long métrage Les Rencontres d’après minuit restera certainement comme l’un des films français les plus marquants de l’année, un inclassable, qui deviendra d’ici deux ou trois ans, un grand classique de la culture cinématographique. La tentation est grande (et déjà largement saisie) de rapprocher son travail de celui de la bande à Macaigne pour parler d’une énième nouvelle Nouvelle Vague, mais ce n’est pas ça. Yann Gonzalez nous parle de théâtre. De celui que nous produisons tous les jours, distribuant les rôles, tentant de s’attribuer les meilleurs, enfilant des costumes grotesques qui ne trompent que nous. Le tout enrobé dans de piètres dialogues et d’immondes décors qui dressent la scène de nos vies. Ces forces sociales permanentes qui rendent nos vies un peu plus artificielles chaque jour. Chacun dans un personnage et le silence des acteurs pour ne pas quitter l’illusion de jouer.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive