Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Cela fait 23 ans que l’on a vu Ed Harris avaler du liquide pour pouvoir explorer les grands fonds océaniques dans The Abyss. Et depuis ce jour, pour certains, l’insondable océan cache le rêve de James Cameron plutôt que l’angoissant aileron de Steven Spielberg. En tout cas ce rêve, cette idée que nous connaissons moins bien les fonds marins que l’espace, a du faire réfléchir le multitalentueux Loris Gréaud. Son projet The Snorks a réunit des experts, des artistes, des scientifiques partout autour du globe pour filmer et même entrer en contact avec les créatures qui vivent sous une pression insoupçonnable et dans un noir absolu. Ces créatures qui communiquent entre elles par la bioluminescence, créant des nuages de lumière visibles de l’espace et qui, selon les experts, serait la forme de communication la plus répandue sur Terre (avant le street marketing). Le film sort cet automne avec les voix de David Lynch et Charlotte Rampling, et la musique de Anti Pop Consortium. Plus qu’un film, The Snorks : a concert for creatures pourrait être le fantasme du 3ème millénaire. Une plongée qui nous montre ce lieux si rare où la science devient art et rêve. Et au passage, un trailer presque aussi beau que le dernier Fincher.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive