Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
« Une mise en scène est un suicide. Son rôle se borne à réveiller quelques dormeurs« , disait Jean Cocteau dans l’un de ses élans sibyllins. Certains réalisateurs ne cherchent pas à réveiller mais à empêcher de dormir. Rythme, plans toujours inattendus, personnification de la caméra… Quentin Tarantino est l’un de ces travailleurs acharnés du placement de caméra. Loin du champ-contrechamp, son objectif se déplace en trois dimension, entre dans les boites crâniennes de ses personnages, devient la voix de leur esprit silencieux. L’une des spécialités du réalisateur Palme d’Or 1994, la prise de vue de dessous. Kogonada propose une compile parfaitement montée de ces scènes les plus célèbres. Avec un florilège des tarantinesques plan « vue du coffre ».
Chez Wes Anderson, au contraire, la caméra prend de l’altitude. A l’inverse de Tarantino qui cherche à vous impliquer dans chaque personnage pour une narration au premier degré, le réalisateur du futur Moonrise Kingdom, lui, vous impose une hauteur, un détachement, une place de spectateur privilégié devant ce conte absurde.
Kogonada finit avec un mixe de scènes de Breaking Bad, où la caméra est subjectivement placée dans un objet. Inertie des personnages, dématérialisation de la narration.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive