La plateforme de partage de vidéos a déjà annoncé que ses utilisateurs vont désormais commencer à être rétribués en fonction de la popularité de leurs vidéos.
Plus récemment, le géant internet Google est en discussions avec plusieurs majors du cinéma pour pouvoir proposer via sa filiale YouTube le visionnage de contenus payants, croit savoir mercredi le Wall Street Journal, ce qui serait une première pour le spécialiste des vidéos gratuites.
Google discute avec les studios Lions Gate Entertainment, Sony et Warner Bros pour pouvoir proposer des films récents sur YouTube moyennant une location à la demande (YouTube a fait son succès parmi la communauté d’internautes en proposant des contenus gratuits, financés par la publicité.)
La plate-forme d’échanges de vidéos, qui a sensiblement élargi son offre de contenus depuis son acquisition par Google en 2006 via des partenariats, propose aujourd’hui certains films de ces studios en accès gratuit, mais il s’agit de sorties anciennes.
Les négociations en cours prévoient que certains films sortant en DVD puissent être ainsi accessibles le même jour en visionnage sur YouTube. Ces nouveautés pourraient être visionnées pour un prix unitaire de 3,99 dollars, soit le même prix que propose le géant informatique Apple sur son site iTunes pour un film.
Selon le journal, la notion d’ancienneté à partir de laquelle un film serait gratuit ou deviendrait payant n’est pas claire.
Un porte-parole de YouTube a indiqué au quotidien américain des affaires que le groupe cherchait toujours à développer « ses bonnes relations avec les studios de cinéma » et « les types de vidéos proposées » à ses usagers. A suivre donc.